Aller au contenu principal

Gel en mai 2019 : une calamité agricole reconnue

Par arrêté ministériel en date du 13 mai 2020, une partie du département de la Mayenne a été reconnue au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte de pommes et poires à couteaux et pommes à cidre suite au gel de mai 2019.

© Ddt 53

La météo du début du mois de mai 2019 avait été plutôt hivernale, avec des températures autour de 1 à 2 °C dans les principales villes de la Mayenne à 7 h le matin et des taux d’humidité dépassant les 80 %. Autant dire la présence de gelées nocturnes et de brouillard givrant, jusqu’en matinée dans les campagnes. Conséquences : les fruits tels que les pommes à cidre, les pommes et poires à couteau en ont fortement souffert. Cette météo exceptionnelle mettant à mal une bonne partie des récoltes escomptées, les professionnels, avec l’appui des organisations syndicales, avaient donc tout naturellement demandé une reconnaissance pour perte de récolte. C’est chose faite, sur une très grande partie du département (lire la carte). Un arrêté ministériel du 13 mai reconnaît « une partie du département de la Mayenne » au titre des « calamités agricoles » pour les fruits en question, « suite au gel de mai 2019 ». Dans le détail, « le zonage retenu est celui validé le 10 février 2020 », ce qui couvre « 83 % du département ».

L’information, relayée sur le site de la préfecture du département depuis le 27 mai, s’est traduite dans les communes par un affichage en mairie. Les arboriculteurs des communes concernées doivent « adresser leurs demandes d’indemnisation à la Ddt (formulaires « papier ») dans un délai d’1 mois à compter de l’affichage en mairie », indique la Ddt. Soit « jusqu’au 4 juillet », précise la préfecture dans un communiqué du 2 juin. À noter que « les formulaires de demande d’indemnisation sont disponibles depuis le 4 juin sur le site Internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-alimentation-sante-et-protection-animales/Agriculture/Exploitations-en-difficulte/Calamites-agricoles/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture

La liste des communes est à retrouver dans le PDF à télécharger ci-dessous.

PZPG3W6K_1.pdf (97.47 Ko)
Légende
Arrêté de rconnaissance en calamité agricole - Gel mai 2019
© Préfecture de la Mayenne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53