Aller au contenu principal

Gel en mai 2019 : une calamité agricole reconnue

Par arrêté ministériel en date du 13 mai 2020, une partie du département de la Mayenne a été reconnue au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte de pommes et poires à couteaux et pommes à cidre suite au gel de mai 2019.

© Ddt 53

La météo du début du mois de mai 2019 avait été plutôt hivernale, avec des températures autour de 1 à 2 °C dans les principales villes de la Mayenne à 7 h le matin et des taux d’humidité dépassant les 80 %. Autant dire la présence de gelées nocturnes et de brouillard givrant, jusqu’en matinée dans les campagnes. Conséquences : les fruits tels que les pommes à cidre, les pommes et poires à couteau en ont fortement souffert. Cette météo exceptionnelle mettant à mal une bonne partie des récoltes escomptées, les professionnels, avec l’appui des organisations syndicales, avaient donc tout naturellement demandé une reconnaissance pour perte de récolte. C’est chose faite, sur une très grande partie du département (lire la carte). Un arrêté ministériel du 13 mai reconnaît « une partie du département de la Mayenne » au titre des « calamités agricoles » pour les fruits en question, « suite au gel de mai 2019 ». Dans le détail, « le zonage retenu est celui validé le 10 février 2020 », ce qui couvre « 83 % du département ».

L’information, relayée sur le site de la préfecture du département depuis le 27 mai, s’est traduite dans les communes par un affichage en mairie. Les arboriculteurs des communes concernées doivent « adresser leurs demandes d’indemnisation à la Ddt (formulaires « papier ») dans un délai d’1 mois à compter de l’affichage en mairie », indique la Ddt. Soit « jusqu’au 4 juillet », précise la préfecture dans un communiqué du 2 juin. À noter que « les formulaires de demande d’indemnisation sont disponibles depuis le 4 juin sur le site Internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-alimentation-sante-et-protection-animales/Agriculture/Exploitations-en-difficulte/Calamites-agricoles/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture

La liste des communes est à retrouver dans le PDF à télécharger ci-dessous.

PZPG3W6K_1.pdf (97.47 Ko)
Légende
Arrêté de rconnaissance en calamité agricole - Gel mai 2019
© Préfecture de la Mayenne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53