Aller au contenu principal

Gel en mai 2019 : une calamité agricole reconnue

Par arrêté ministériel en date du 13 mai 2020, une partie du département de la Mayenne a été reconnue au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte de pommes et poires à couteaux et pommes à cidre suite au gel de mai 2019.

© Ddt 53

La météo du début du mois de mai 2019 avait été plutôt hivernale, avec des températures autour de 1 à 2 °C dans les principales villes de la Mayenne à 7 h le matin et des taux d’humidité dépassant les 80 %. Autant dire la présence de gelées nocturnes et de brouillard givrant, jusqu’en matinée dans les campagnes. Conséquences : les fruits tels que les pommes à cidre, les pommes et poires à couteau en ont fortement souffert. Cette météo exceptionnelle mettant à mal une bonne partie des récoltes escomptées, les professionnels, avec l’appui des organisations syndicales, avaient donc tout naturellement demandé une reconnaissance pour perte de récolte. C’est chose faite, sur une très grande partie du département (lire la carte). Un arrêté ministériel du 13 mai reconnaît « une partie du département de la Mayenne » au titre des « calamités agricoles » pour les fruits en question, « suite au gel de mai 2019 ». Dans le détail, « le zonage retenu est celui validé le 10 février 2020 », ce qui couvre « 83 % du département ».

L’information, relayée sur le site de la préfecture du département depuis le 27 mai, s’est traduite dans les communes par un affichage en mairie. Les arboriculteurs des communes concernées doivent « adresser leurs demandes d’indemnisation à la Ddt (formulaires « papier ») dans un délai d’1 mois à compter de l’affichage en mairie », indique la Ddt. Soit « jusqu’au 4 juillet », précise la préfecture dans un communiqué du 2 juin. À noter que « les formulaires de demande d’indemnisation sont disponibles depuis le 4 juin sur le site Internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-alimentation-sante-et-protection-animales/Agriculture/Exploitations-en-difficulte/Calamites-agricoles/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture

La liste des communes est à retrouver dans le PDF à télécharger ci-dessous.

PZPG3W6K_1.pdf (97.47 Ko)
Légende
Arrêté de rconnaissance en calamité agricole - Gel mai 2019
© Préfecture de la Mayenne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53