Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre : réfléchir à son empreinte carbone fait modifier son système

Éleveur laitier, Christian Masserot agit, depuis son installation, à la réduction de son empreinte carbone. Il participe pleinement aux actions mises en place par son OP, l’APBO, et vient d’achever son 3e audit Cap2ER.

Christian Masserot (au centre sur la photo) est à la tête d’une EARL qui fait travailler 3 UTH et nourrit « 84 personnes ». Il est entouré ici de deux vice-présidents de l’APBO, Frédéric Dorilleau (à gauche) et Yoann Lézé (à droite).
© VG-Agri53

Christian Masserot est éleveur laitier à Bais, depuis 1997. À la tête d’un troupeau de 100 Prim’holstein, il produit 840 000 litres de lait conventionnel, vendus chez Bel. Son exploitation, sur 114 ha, est de plus en plus tournée vers le pâturage et les fourrages. La chasse au carbone n’est pas un phénomène nouveau pour cet éleveur qui en est à son 3e diagnostic. Le premier, il l’a réalisé en 2007. « Je voulais connaître le bilan carbone d’un litre de lait », glisse celui qui avait déjà replanté 750 m linéaires de haies bocagères et remplacé une partie des parcelles de maïs de son prédécesseur par des prairies temporaires. Il achète alors un pré-refroidisseur, sème des protéagineux et du colza. « On faisait de l’huile végétale pour faire tourner le tracteur de la Cuma », indique Christian Masserot — il préside la Cuma des Collines —.  En 2014, il entame un 2e diagnostic carbone de son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53