Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre : réfléchir à son empreinte carbone fait modifier son système

Éleveur laitier, Christian Masserot agit, depuis son installation, à la réduction de son empreinte carbone. Il participe pleinement aux actions mises en place par son OP, l’APBO, et vient d’achever son 3e audit Cap2ER.

Christian Masserot (au centre sur la photo) est à la tête d’une EARL qui fait travailler 3 UTH et nourrit « 84 personnes ». Il est entouré ici de deux vice-présidents de l’APBO, Frédéric Dorilleau (à gauche) et Yoann Lézé (à droite).
© VG-Agri53

Christian Masserot est éleveur laitier à Bais, depuis 1997. À la tête d’un troupeau de 100 Prim’holstein, il produit 840 000 litres de lait conventionnel, vendus chez Bel. Son exploitation, sur 114 ha, est de plus en plus tournée vers le pâturage et les fourrages. La chasse au carbone n’est pas un phénomène nouveau pour cet éleveur qui en est à son 3e diagnostic. Le premier, il l’a réalisé en 2007. « Je voulais connaître le bilan carbone d’un litre de lait », glisse celui qui avait déjà replanté 750 m linéaires de haies bocagères et remplacé une partie des parcelles de maïs de son prédécesseur par des prairies temporaires. Il achète alors un pré-refroidisseur, sème des protéagineux et du colza. « On faisait de l’huile végétale pour faire tourner le tracteur de la Cuma », indique Christian Masserot — il préside la Cuma des Collines —.  En 2014, il entame un 2e diagnostic carbone de son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53