Aller au contenu principal

Gaz biométhane : le rebours de Craon à plein régime

Vendredi 8 septembre, le poste de rebours de Craon était inauguré. L’équipement permet de renvoyer en stockage le surplus de biogaz produit par six unités de méthanisation. Une première en Mayenne.

« Maintenant, on a le nord de la Mayenne qui nous attend et il va falloir que l’on y aille aussi. » Richard Chamaret, président de Territoire Energie Mayenne (TEM), est déterminé. Alors qu’une visite inaugurale du rebours de Craon était organisée vendredi 8 septembre, d’abord dans les locaux de la communauté de communes du Pays de Craon, puis sur le site du rebours, le président de TEM se projette déjà.

Ce rebours est entré en fonctionnement en août 2022, mais fonctionne à 100 % depuis le 10 août 2023. Sa fonction est celle d’un gros compresseur : il comprime le gaz qui se trouve en excès dans les zones de distribution locale pour le rediriger vers le réseau de transport de gaz. Cela permet le stockage, via des compresseurs, dans des conduites ou dans des réserves pour la consommation hivernale, donc de ne pas perdre l’énergie produite. Il est en fait le pendant des points de distribution qui, eux, envoient le gaz jusqu’aux consommateurs. Comme l’a fait remarquer Gilles Simoncini, directeur GDRF pour les Pays de la Loire : « c’est bien de produire du biométhane, encore faut-il le consommer ». Et comme les unités de méthanisation fonctionnent en continu et avec la même quantité de gaz méthane produit au fil de l’année, il fallait donc prévoir un équipement pour retourner le gaz en trop en période de basse consommation, comme c’est le cas en été (pas besoin de gaz pour chauffer les habitations, moins de besoin aussi pour l’industrie). « La production de gaz est linéaire, stable, mais la consommation varie au cours de l’année », résumait Amaury Mazon, directeur territorial Centre Atlantique GRT Gaz.

 

Le premier en Mayenne
Deuxième projet de la sorte a être réalisé en Pays de la Loire, et cinquième en France, ce rebours est le premier équipement de ce type en Mayenne. Il s’appuie sur la production de biométhane de trois unités de méthanisation en Mayenne : Congrier qui ouvre ses portes au public samedi 16 septembre (lire l’encadré), Livré-la-Touche et Méral, et trois autres situées dans le Maine-et-Loire (Chacé-sur-Argos, Loiré et Challain-la-Potherie). Ces six unités atteindront, en pleine puissance de fonctionnement, une production annuelle de 147 GWh, soit « 52 % de la consommation annuelle locale et 100 % de la consommation sur les réseaux de distribution ».  

 

Deux ans de travaux

Si l’idée a germé en février 2018 lors du Salon Biogaz Energie à Nantes, il aura fallu attendre la loi sur le droit d’injection parue à l’été 2019, puis ses décrets d’application sortis en 2021, pour que le projet puisse se concrétiser. Après tout est allé relativement vite. Ainsi, « le chantier a été ouvert en 2021 avec une mise en service en mai 2022 », a rappelé Sylvain Bougreau, directeur de projet GRT Gaz, en charge de la construction. « Le démarrage de la compression a débuté en août 2022. On est quasiment à un an après le débute de la première compression. » Avant de détailler ce que recoupe le rebours : « un local dit contrôle commande qui est le cerveau du site, un tubing pour l’analyse du gaz et le compresseur et son refroidisseur ». A noter que le site, acquis par GRT Gaz, est suffisamment vaste pour accueillir un deuxième rebours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53