Gouvernement
Gabriel Attal, nouveau Premier ministre
C’est donc Gabriel Attal qui a été nommé mardi 9 janvier Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne, démissionnaire la veille.
C’est donc Gabriel Attal qui a été nommé mardi 9 janvier Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne, démissionnaire la veille.

Gabriel Attal est donc devenu le 9 janvier à 34 ans le plus jeune Premier ministre de l'Histoire de la République, et a promis « audace » et « mouvement » au président de la République, Emmanuel Macron. Peu après, sur X (ex-Twitter), le président de la République a dit « compter » sur l'« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en œuvre son « projet de réarmement et de régénération » du pays. Sa première tâche a été de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l'État lors de ses vœux du Nouvel An. À savoir : « réarmement industriel, économique, européen », mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été en initiant de réformes d'ampleur.
Dans la foulée, Gabriel Attal, qui a petit-déjeuné pendant deux heures avec Emmanuel Macron mardi, a effectué son premier déplacement dans le Pas-de-Calais frappé par les inondations. Ensuite, cette semaine, il a réuni les « forces vives » du pays. Entré par la petite porte dans l'exécutif au secrétariat à la Jeunesse, Gabriel Attal a connu une ascension fulgurante : porte-parole du gouvernement, puis ministre du Budget, il avait décroché l'Éducation nationale en juillet où il s'est rapidement distingué en interdisant l'abaya à l'école au nom de la « laïcité » et se disant prêt à expérimenter le port de l'uniforme.
Ils ont dit
Jean Arthuis, mayennais, ancien ministre et ancien eurodéputé : « Vœux cordiaux de réussite à notre nouveau Premier ministre et à son gouvernement. Courage et pédagogie pour réformer et remettre la France et l’Europe d’aplomb. »
Yannick Favennec, député de la Mayenne, apparenté Horizons : « La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre est un signal positif. J’attends maintenant la composition de son équipe et la politique qu’il va mener, notamment en matière d’accès aux soins… »
Guillaume Garot, député de la Mayenne, socialiste : « Un nouveau Premier ministre. Pour la même politique, décidée par le seul président de la République. Plus ça change, plus c’est pareil. Rien de neuf sous la neige. »
Valérie Hayer, eurodéputée mayennaise, présidente de Renew France : « Le Premier ministre Gabriel Attal portera haut nos valeurs françaises et européennes à Matignon. Notre majorité présidentielle sera à ses côtés pour bâtir une Europe souveraine, forte de l’engagement résolu de la France. »
Élisabeth Borne a démissionné lundi 8 janvier
Dans un communiqué du 8 janvier, l'Élysée annonce que l'actuelle Première ministre Élisabeth Borne « a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée ». En attendant la nomination d'un nouveau gouvernement, Élisabeth Borne a assuré, « avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes ». Nommée en mai 2022 à Matignon, la polytechnicienne n'aura connu qu'un Salon de l'agriculture, au cours duquel elle a lancé le chantier d'Ecophyto 2030 – qui reste encore aujourd'hui à finaliser – dans lequel elle a fixé une nouvelle méthode basée sur des plans d'action des filières et un renforcement des moyens alloués à la recherche d'alternatives (+250 M€ sur 2024). Elle aura participé aux arbitrages relatifs à la Loi d'orientation agricole (LOA), actuellement examinée par le Conseil d'État, avant une présentation au Conseil des ministres dans les prochaines semaines. Plus largement, elle a été l'artisane des politiques de Planification écologique, avec la fixation, avec Bercy de trajectoires de hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR), des pesticides et de l'eau d'irrigation. Elle assouplira finalement ses arbitrages sur ces deux derniers points après un mouvement de contestation soutenu par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.