Syndical
FRSEA Pays de la Loire : Dominique Rousseau, nouveau président
Le conseil d’administration de la FRSEA des Pays de la Loire du lundi 6 mars a élu un nouveau président en la personne de Dominique Rousseau.
Le conseil d’administration de la FRSEA des Pays de la Loire du lundi 6 mars a élu un nouveau président en la personne de Dominique Rousseau.

Âgé de 59 ans, Dominique Rousseau est installé en périphérie du Mans, à Spay (Sarthe) sur une exploitation de polyculture avec irrigation. Producteur de lait au début de sa carrière, il est aujourd’hui producteur de blé, de chanvre, de colza, de semences fourragères et de maïs.
Dominique Rousseau a démarré son engagement syndical chez les Jeunes Agriculteurs en 1992 jusqu’à être vice-président de JA 72 à la fin des années 90. Il a poursuivi à la FDSEA de la Sarthe à partir de 2001. Membre du bureau puis vice-président, il en était, jusqu’au lundi 6 mars, le secrétaire général. Il est également administrateur de l’Association général des producteurs de blé (AGPB) et membre du bureau d’Irrigants de France.
Dominique Rousseau a adressé ses premiers mots à Mickaël Trichet, pour le remercier du travail accompli ces trois dernières années, un mandat marqué par des négociations majeurs (réforme de la Pac) et des crises (covid, influenza aviaire, conflit russo-ukrainiens).
« Notre région Pays de la Loire a une véritable vocation agricole, grâce à ses agriculteurs et agricultrices, nombreux et nombreuses, à la diversité de ses productions et de ses modes de production. Il faut qu’elle la conserve ! », a déclaré Dominique Rousseau, à l’issue du scrutin.
Et de poursuivre : « C’est ce qui fait que l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est encore plus prégnant dans notre région. Notre métier est à la croisée des chemins. Nous devons donner envie aux jeunes d’embrasser notre beau métier. Pour cela, nous devons leur apporter des perspectives. En premier lieu, nous devons continuer à produire pour préserver voire reconquérir notre souveraineté alimentaire. Continuer à produire, mais produire différemment grâce à la recherche, à la génétique, à la technique… Notre climat évolue. Il nous faut adapter nos exploitations et nos pratiques. Notre premier atout, c’est notre matière grise collective ! »
Le nouveau président Dominique Rousseau est entouré de :
- Florent Renaudier (47 ans), producteur de lait et de volaille label en Mayenne (1er vice-président),
- Brice Guyau (48 ans), éleveur en Vendée, et Emmanuel Lachaize (50 ans), producteur de lait et de semences dans le Maine-et-Loire (vice-présidents),
- Mickaël Trichet (47 ans), éleveur de vaches allaitantes en Loire-Atlantique (secrétaire général),
- Denis Pineau (53 ans), producteur de lait dans la Sarthe (trésorier),
- Sylvie Douillard (présidente de la commission régionale des agricultrices, Vendée),
- Brice Dessartre (président de JA Pays de la Loire, Sarthe), Christiane Lambert (présidente de la FNSEA, Maine-et-Loire) et Joël Limouzin (membre du bureau de la FNSEA, Vendée).