Aller au contenu principal

Insectes
Frelon asiatique : la lutte continue

En Pays de la Loire, une collaboration régionale et solidaire a été mise en place dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. Le jeudi 9 janvier, un rendez-vous a eu lieu dans les ateliers de l'association mayennaise Robida, à Port-Brillet, afin de présenter cette campagne.

Environ 250 pièges à frelons asiatiques sont fabriqués chaque semaine à Port-Brillet. La matinée du 9 janvier a permis de présenter les moyens de lutte mis en œuvre en Pays de la Loire en 2024, d’effectuer une visite guidée de l’atelier de l’association Robida, de découvrir les étapes de fabrication des pièges et de la mission de l’ESAT, puis de remettre officiellement la commande de pièges sélectifs financés par la Fondation groupe EDF. Le rendez-vous s’est conclu par des échanges avec les acteurs du projet.
© © Radio France - Raphaël Aubry

Le frelon asiatique, Vespa velutina (ou frelon à pattes jaunes), inflige de lourdes pertes dans les ruchers, mais il affecte également d’autres insectes au-delà des seules abeilles. Il perturbe certaines activités humaines et représente un danger pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères. En 2024, en Pays de la Loire, la Chambre régionale d’agriculture et la section apicole du GDS, avec le soutien financier de la Fondation groupe EDF et de France Nation Verte, se sont alliés pour agir contre cette espèce envahissante. Pour construire leur feuille de route, ils se sont référés au plan national de lutte contre le frelon asiatique officialisé en février dernier. Celui-ci est une référence nationale pour installer en France une gestion du frelon asiatique respectueuse de la faune et de l’environnement.

Protéger, « mais pas n’importe comment »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53