Aller au contenu principal

Magazine
Frédéric de Pontfarcy, le « savoir-fer » du maréchal

Installé à Saint-Denis-du-Maine, au lieu-dit Le Bas Lucé, Frédéric de Pontfarcy fait partie de la quinzaine de maréchaux-ferrants exerçant en Mayenne. Auparavant artisan, entre 2015 et 2022, il propose aujourd’hui ses services sous le registre de l’activité agricole qu’il partage avec sa conjointe, éleveuse de volailles.

Au mois de mars 2015, Frédéric de Pontfarcy s’installait sur l’exploitation de ses parents au lieu-dit Le Bas Lucé, à Saint-Denis-du-Maine. « J’ai commencé mon activité de maréchal-ferrant en tant qu’artisan. Au bout de sept ans, je l’ai greffé sur l’activité agricole de l’exploitation. Depuis le 1er avril 2022, je ne suis techniquement plus artisan sur le plan légal, mais toujours maréchal-ferrant évidemment », contextualise-t-il. La profession, qui compte une quinzaine d’adeptes en Mayenne, est enseignée à l’AgriCampus Laval. « Je suis entré dans la maréchalerie parce qu’en premier lieu, je suis amoureux des chevaux. J’ai toujours voulu faire ça. Quand le maréchal-ferrant venait à la maison, quand j’étais petit, j’étais passionné par le travail du fer. Je pense d’ailleurs qu’on ne devient pas maréchal-ferrant si on n’est pas passionné dès le plus jeune âge », affirme-t-il.

Cursus entre agriculture et maréchalerie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53