Aller au contenu principal

Forum L'Instant Jeunes Agris : une éclaircie pour l’installation

C’est sous la neige, le 21 novembre, que s’est tenu le Forum L’Instant Jeunes Agris (Fija), à la Maison des Agriculteurs, à Changé (53). Une belle édition, malgré la météo, qui a fait la part belle aux témoignages et aux échanges.

 

Vivien Nadau, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, était chargé d’animer la première conférence du forum L’instant Jeunes Agris sur la nouvelle DJA. Cette aide au démarrage a été modifiée depuis le début de l’année. Récapitulatif, comparatif et premiers retours sur cette année 2024.

La dotation jeune agriculteur (DJA), aide financière destinée à favoriser l'installation, dispose d’une nouvelle réglementation depuis le début de l’année 2024. Jusqu’en 2027, une revalorisation des montants a notamment été appliquée avec une somme plus avantageuse. « En 2023, nous étions sur une DJA moyenne de 28 000 euros, contre 35 300 euros en 2024 », a précisé Vivien Nadau. Outre cette revalorisation financière, la nouvelle DJA, c’est aussi « un assouplissement des contrôles durant les 4 années d'engagements. En effet, quand on perçoit la DJA, on s’engage sur 4 ans ». 
Toujours sous l’autorité de gestion du Conseil régional des Pays de la Loire, qui verse les montants, la DJA 2024-2027 propose également un nouvel outil numérique, le Portail des Aides, un espace personnel mis en place par la Région. Cette nouvelle plateforme numérisée se présente comme un « nouveau processus de dépôt et suivi des demandes de DJA ».

2024 : 100 % des demandes accordés

L’installation débute par la « saisie étude installation », puis par un dépôt de demande de DJA auprès de la Région. Le dossier du candidat passe alors devant le CDI, le Comité départemental de l'installation. Si la décision attributive est validée, l’installation peut voir le jour. « La décision attributive, c’est le document officiel qui peut donner lieu à l’installation. Ensuite, le porteur du projet doit recevoir un avis favorable de conformité. Si c’est acté, il peut alors percevoir le versement de son premier acompte d’aide. La mise en paiement, ouverte cette année en septembre, intervient lorsque vous avez prouvé que votre projet est vraiment lancé. L’ultime étape, c’est le contrôle unique. Il intervient en 4e année et sert à vérifier que vous êtes toujours agriculteur et que l’aide a été bien utilisée », complète Vivien Nadau. 

En 2024, la Région a délivré 65 avis favorables sur 65 demandes. Pour rappel, le porteur du projet doit s'affilier à la MSA dans les 9 mois suivant l'attribution et justifier de 75 % du foncier indiqués dans l'Étude Installation. « Plus vous réalisez ces démarches rapidement, plus le paiement sera rapide. En règle générale, le délai est de 2 à 3 mois. Si vous êtes en installation à titre principal, 80 % de la somme est versée au bout de 2 à 3 mois et les 20 % restants sont injectés à la fin de la 4e année, après le contrôle unique », a conclu Vivien Nadau.

 

La DJA : pour quel candidat et pour quel projet ?

- Entre 18 ans et 41 ans
- Nationalité française ou européenne
- Niveau agricole niveau 4 OU niveau 5 avec expérience agricole de 24 mois
- Avoir suivi une formation qui permet de préparer un projet d'installation
- Justifier un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) validé depuis moins de 24 mois
- Réaliser sa première demande de DJA
- Exploitation située en Pays de la Loire
- Avoir un projet agricole permettant l'atteinte d'un revenu disponible supérieur à 1 Smic en 4e année
- Installation à titre principal (acompte de 80 % et solde de 20 %) ou progressif (acompte de 60 % et solde de 40 %)

 

L’installation de Caroline, quelle aventure ! 

Caroline, 25 ans, titulaire d’un BTS, est salariée agricole en production laitière, veut s’installer comme agricultrice. C’est le parcours de ce personnage virtuel que Anne-Lucie Bassil, conseillère entreprise à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, et Vivien Nadau, conseiller installation, ont fait vivre à plus d’une centaine de jeunes, installés dans la salle Haute-Mayenne, pour la 3e conférence du Fija 2024, intitulée « L’aventure installation : de l’idée à la concrétisation ». Une narration ponctuée d’interactions avec l’auditoire, ce qui a permis de bien suivre le parcours nécessaire à une installation réussie, via la Chambre d’agriculture. On a ainsi suivi Caroline lors de son 1er rendez-vous au PAI, sa recherche de cédants, le montage de son étude stratégique, son 3P, son étude d’installation, jusqu’à l’installation proprement dite, sans oublier « le suivi JA, un temps de recul nécessaire avec sa conseillère d’entreprise permettant de comparer les premiers résultats au projet », a décrit Anne-Lucie Bassil. Un suivi qui propose aussi « les retrouvailles Créa et la Nuit des nouveaux installés ». Une description d’un long parcours, mais toujours avec l’appui de la Chambre d’agriculture. Pour en savoir plus, il faut d’abord franchir les portes de la Maison des Agriculteurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53