Aller au contenu principal

Forum Faites de l’énergie : « Agriculture et production d’énergie peuvent se cumuler »

Le forum « Faites de l’énergie », de EnRa 53, se tient vendredi 2 juin sur le site de la Maison des Agriculteurs et chez les partenaires que sont le Cerfrance et Territoire Energie Mayenne. Parmi les conférences, la dernière de la journée est consacrée à l’agrivoltaïsme. Quelques éléments de réflexion avec Olivier Dauger, référent « Energie et climat » à la FNSEA.

Olivier Dauger, le Monsieur « Energie et climat » de la FNSEA, intervient ce vendredi 2 juin, dans une conférence sur l’agrivoltaïsme pendant le forum « Faites de l’Energie, concocté par Enra53 et ses partenaires depuis le site de la Maison des Agriculteurs.
© FNSEA

Olivier Dauger est agriculteur dans l’Est du département de l’Aisne. Avec son associé et leur chef de cultures, ils sont à la tête de 380 ha et produisent des céréales, des protéagineux, des oléo-protéagineux, de la betterave. Engagé depuis longtemps dans la défense de la profession, il est  vice-président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), co-président de France gaz renouvelables, il est aussi administrateur à la FNSEA et référent « Climat et énergie », pour le syndicat. C’est à ce titre qu’il viendra exposer les atouts de l’agrivoltaïsme lors de la 4e conférence de vendredi 2 juin, à la Maison des Agriculteurs, au cours du forum Faites de l'énergie, concocté par le consortium EnRa53.

Ce, alors que la loi cadrant l’agrivoltaïsme a été votée et que sont en attente les décrets d’application. « L’agrivoltaïsme ne doit pas prendre la place de la production d’aliments dans une exploitation agricole, mais doit être conçu comme pouvant être cumulé avec la production d’aliments qui, elle, doit rester la priorité », explique Olivier Dauger. « On ne remplace pas l’agriculture par l’énergie », complète-t-il. Pour cela, « les bâtiments agricoles, les sols non agricoles, les parkings… doivent rester la priorité » pour installer des centrales photovoltaïques. Mais, au vu de l’objectif fixé à 450 000 ha d’ici 2050, « cela ne suffira pas. Il reste à trouver 300 000 ha d’ici 2050 ». Et d’ajouter : « je ne suis pas inquiet. On voit beaucoup de demandes sur le terrain. Et puis les agriculteurs sont des entrepreneurs. De telles structures amènent un plus financier et une garantie sur 20 ans. Ce n’est pas neutre vis-à-vis des banquiers ».

Plusieurs solutions existent comme l’installation de panneaux photovolatïques dans les prairies d’ovins ou dans les parcs de volailles. « Des ombrières orientables apportent de l’ombre aux animaux. C’est un plus pour le bien-être animal. On s’aperçoit aussi que l’herbe peut pousser sous ce type de panneaux, ce qui améliore aussi la croissance des agneaux. » Pour les zones d’élevage bovins, « c’est un peu plus coûteux à installer, mais c’est possible. Il suffit juste d’installer des poteaux plus hauts ».

Pour les grandes cultures, la technique consiste à installer des panneaux verticaux, orientés Est et Ouest « pour avoir de la production électrique au moment où on consomme le plus : le matin et le soir »,. Cela existe déjà en Allemagne. Reste à conserver une largeur suffisante entre les rangées de panneaux pour que les moissonneuses-batteuses et autres engins de cultures puissent aisément travailler. « On peut aussi produire plus de biodiversité au pied des panneaux », ajoute Olivier Dauger.

Une autre solution est en cours d’expérimentation : « la pose de panneaux solaires sur des tringles tendues à 5 mètres du sol, avec la problématique de la poussière sur les panneaux, surtout avec la moisson ». Autre atout des panneaux pour les cultures : ils peuvent protéger certaines cultures des orages, de la grêle, des gelées tardives… « Sur une production alimentaire équivalente, l’agrivoltaïsme prend de 5 à 10 % de la surface, il ne faut donc pas baisser le rythme de la production alimentaire » prévient Olivier Dauger, pour qui l’agrivoltaïsme a vraiment du sens si on pense d’abord à la production alimentaire. »

Pour en savoir plus sur le forum : https://enra53.chambres-agriculture.fr/

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53