Aller au contenu principal

Filière bovine : « Une première avancée mais tout reste à faire »

Yannick Vallée, responsable de la section viande bovine de la Fdsea de la Mayenne réagit à l’annonce de l’accord sur les prix de revient en filière bovine.

© AF

« C’est une évolution et cela redonne de l’espoir pour la filière bovine. Douze familles ont reconnu le calcul du prix de revient en filière bovine, seul Culture viande s’est abstenue lors du vote. C’est un bon début, tous les acteurs de la filière reconnaissent qu’il y a des coûts de production dans les exploitations. Maintenant nous attendons des actes concrets et que cela se répercute sur les prix pour rémunérer à sa juste valeur les producteurs. C’est ce que l’on attend, il y a urgence. On attend des négociations commerciales avec une prise en compte des prix de revient pour des prix rémunérateurs. C’est une des résultantes des États généraux de l’Alimentation. Ensuite, il faudra aller vers un principe de contractualisation basé sur les prix de revient, afin de permettre aux jeunes de s’installer en sécurisant les financeurs. Et cela devra également permettre aux cédants de transmettre leurs exploitations. Sur cette avancée, c’est le combat syndical qui a payé et qui doit permettre un retour direct et rapide aux éleveurs. C’est une première avancée, mais nous resterons vigilants, car tout reste à faire ».

Plus d'informations dans votre agri 53 numéro 155.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53