Aller au contenu principal

Fièvre porcine : la France pourra exporter vers la Chine

Même si elle devait être touchée par la fièvre porcine africaine, la France pourra continuer à exporter du porc vers la Chine. Un accord a été signé entre les deux pays le 13 décembre 2021.

Avec l’accord signé lundi, la France pourra continuer à exporter du porc vers la Chine s’il est produit dans les zones qui ne seraient pas touchées par la FPA.
© AF-Agri53

C’est le ministère de l’Agriculture qui l’a annoncé lundi 13 décembre, dans un communiqué de presse. Ainsi, après deux années d’échanges, de négociations et de travail, la France et la Chine sont parvenues à signer un accord « sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France », si un cas de fièvre porcine africaine (FPA) venait à être déclaré sur le territoire français. Cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de FPA. « Cet accord est le premier de ce genre à être signé par la Chine au bénéfice d’un pays de l’Union européenne. Il est en ce sens exemplaire et précurseur d’autres accords à venir avec d’autres filières et d’autres pays », s’est félicité le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53