Aller au contenu principal

Fièvre porcine : la France pourra exporter vers la Chine

Même si elle devait être touchée par la fièvre porcine africaine, la France pourra continuer à exporter du porc vers la Chine. Un accord a été signé entre les deux pays le 13 décembre 2021.

Avec l’accord signé lundi, la France pourra continuer à exporter du porc vers la Chine s’il est produit dans les zones qui ne seraient pas touchées par la FPA.
© AF-Agri53

C’est le ministère de l’Agriculture qui l’a annoncé lundi 13 décembre, dans un communiqué de presse. Ainsi, après deux années d’échanges, de négociations et de travail, la France et la Chine sont parvenues à signer un accord « sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France », si un cas de fièvre porcine africaine (FPA) venait à être déclaré sur le territoire français. Cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de FPA. « Cet accord est le premier de ce genre à être signé par la Chine au bénéfice d’un pays de l’Union européenne. Il est en ce sens exemplaire et précurseur d’autres accords à venir avec d’autres filières et d’autres pays », s’est félicité le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Prix de l’énergie : enfin des précisions sur les aides
Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement précise ses dispositifs d’aide aux entreprises.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53