Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine : deux nouveaux foyers confirmés en France

Après un premier cas de FCO de type BTV 3 en France, confirmé par le laboratoire de l'Anses, et situé dans un élevage près de Maubeuge, dans le Nord, le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 9 août, que « deux nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine - sérotype 3 (FCO-BTV3) étaient confirmés dans le département de l’Aisne et des Ardennes ». 

Suite à ces deux nouveaux foyers, le ministère de l'Agriculture a donc décidé d’agrandir la zone régulée (ZR) dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers et de renforcer la campagne de vaccination volontaire dans les régions suivantes : les Hauts-de-France, la Normandie, l'Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. 

« La priorité est d’assurer une couverture vaccinale maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité, l’intérêt de la vaccination des bovins restant réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires », souligne le communiqué du ministère en date du 9 août. 

A cette date, donc, la France comptait officiellement trois foyers de FCO-BTV3. Jusqu'à présent, cette maladie n'avait été observée que dans les pays voisins comme les Pays-Bas, l'Allemagne, et la Belgique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Des dérogations obtenues pour les irrigants

Alors que la situation des territoires hydrographiques continue de se dégrader, la profession agricole a obtenu plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53