Aller au contenu principal

Festival d’Evron : le concours de « L’Entrecôte d’or » est ouvert

Cette année, le Festival de la viande d’Evron propose, le dimanche 3 septembre, son premier concours de « L’Entrecôte d’or ». Les inscriptions sont ouvertes.

© Festival Evron

Ouvert à l’ensemble des boucheries et des restaurants de la Mayenne, des nouveaux cantons limitrophes de Sillé-le-Guillaume, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, et de la commune de Malicorne, ce premier concours de « L’Entrecôte d’or » est organisé par le Festival de la Viande d’Evron et le syndicat de la boucherie de la Mayenne. Il se tiendra le 3 septembre, lors du Festival de la Viande.

« Chaque artisan fournira deux belles entrecôtes, le poids et l’épaisseur de 1,5 cm relevant de l’appréciation de chacun », stipule le règlement du concours. Aux candidats de choisir leurs entrecôtes ainsi que la maturation. Ces morceaux nobles devront être acheminés au plus tard le vendredi 1er septembre, et « emballés de façon particulièrement soigneuse afin de préserver l’aspect de la viande ».

Les entrecôtes seront jugés d’abord crues sur la couleur et l’aspect général de la viande (importance et/ou couleur du gras, grain de viande), puis cuites : sur la tendreté et la saveur. Une note synthétique sera attribuée à chaque candidat. Deux catégories sont prévues : celle des artisans-bouchers et celles des restaurateurs. Une plaque et un diplôme viendront récompenser les candidats, depuis la participation, jusqu’à la médaille d’or.

 

Pratique

Les dossiers d’inscriptions sont disponibles auprès du Festival de la Viande, 2 avenue Raoul Vadepied, à Evron, ou par mail auprès de Jean-Yves Renard, président du Festival : jy.renard53@orange.fr.
Renseignements complémentaires au 06 08 89 20 92.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53