Festival d’Evron : le concours de « L’Entrecôte d’or » est ouvert
Cette année, le Festival de la viande d’Evron propose, le dimanche 3 septembre, son premier concours de « L’Entrecôte d’or ». Les inscriptions sont ouvertes.
Cette année, le Festival de la viande d’Evron propose, le dimanche 3 septembre, son premier concours de « L’Entrecôte d’or ». Les inscriptions sont ouvertes.

Ouvert à l’ensemble des boucheries et des restaurants de la Mayenne, des nouveaux cantons limitrophes de Sillé-le-Guillaume, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, et de la commune de Malicorne, ce premier concours de « L’Entrecôte d’or » est organisé par le Festival de la Viande d’Evron et le syndicat de la boucherie de la Mayenne. Il se tiendra le 3 septembre, lors du Festival de la Viande.
« Chaque artisan fournira deux belles entrecôtes, le poids et l’épaisseur de 1,5 cm relevant de l’appréciation de chacun », stipule le règlement du concours. Aux candidats de choisir leurs entrecôtes ainsi que la maturation. Ces morceaux nobles devront être acheminés au plus tard le vendredi 1er septembre, et « emballés de façon particulièrement soigneuse afin de préserver l’aspect de la viande ».
Les entrecôtes seront jugés d’abord crues sur la couleur et l’aspect général de la viande (importance et/ou couleur du gras, grain de viande), puis cuites : sur la tendreté et la saveur. Une note synthétique sera attribuée à chaque candidat. Deux catégories sont prévues : celle des artisans-bouchers et celles des restaurateurs. Une plaque et un diplôme viendront récompenser les candidats, depuis la participation, jusqu’à la médaille d’or.
Les dossiers d’inscriptions sont disponibles auprès du Festival de la Viande, 2 avenue Raoul Vadepied, à Evron, ou par mail auprès de Jean-Yves Renard, président du Festival : jy.renard53@orange.fr.
Renseignements complémentaires au 06 08 89 20 92.