Aller au contenu principal

Festival d’Evron : le concours de « L’Entrecôte d’or » est ouvert

Cette année, le Festival de la viande d’Evron propose, le dimanche 3 septembre, son premier concours de « L’Entrecôte d’or ». Les inscriptions sont ouvertes.

© Festival Evron

Ouvert à l’ensemble des boucheries et des restaurants de la Mayenne, des nouveaux cantons limitrophes de Sillé-le-Guillaume, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, et de la commune de Malicorne, ce premier concours de « L’Entrecôte d’or » est organisé par le Festival de la Viande d’Evron et le syndicat de la boucherie de la Mayenne. Il se tiendra le 3 septembre, lors du Festival de la Viande.

« Chaque artisan fournira deux belles entrecôtes, le poids et l’épaisseur de 1,5 cm relevant de l’appréciation de chacun », stipule le règlement du concours. Aux candidats de choisir leurs entrecôtes ainsi que la maturation. Ces morceaux nobles devront être acheminés au plus tard le vendredi 1er septembre, et « emballés de façon particulièrement soigneuse afin de préserver l’aspect de la viande ».

Les entrecôtes seront jugés d’abord crues sur la couleur et l’aspect général de la viande (importance et/ou couleur du gras, grain de viande), puis cuites : sur la tendreté et la saveur. Une note synthétique sera attribuée à chaque candidat. Deux catégories sont prévues : celle des artisans-bouchers et celles des restaurateurs. Une plaque et un diplôme viendront récompenser les candidats, depuis la participation, jusqu’à la médaille d’or.

 

Pratique

Les dossiers d’inscriptions sont disponibles auprès du Festival de la Viande, 2 avenue Raoul Vadepied, à Evron, ou par mail auprès de Jean-Yves Renard, président du Festival : jy.renard53@orange.fr.
Renseignements complémentaires au 06 08 89 20 92.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53