Aller au contenu principal

Festival d’Evron : 386 bovins de haute qualité bouchère attendus

Du 1er au 3 septembre, Evron fera son Festival de la Viande. Une 58e édition pour laquelle 612 animaux sont attendus sur le Foirail, dont 386 bovins de qualité bouchère.

Cette année, les champions et championnes devraient être connus à partir de 17h, le vendredi 1er septembre. Ici, les grands vainqueurs de l’édition de 2022.
© VG-Agri53

Depuis le 8 août, les inscriptions au 58e Festival de la Viande d’Evron sont closes. Au total, « 612 animaux seront présents », indiquait le jour même, via les réseaux sociaux, Jean-Yves Renard, président de l’Association des producteurs de la vallée de l'Erve, organisatrice de l’événement.

Pour la partie des races à viande, 386 bovins devraient être jugés, provenant de 123 élevages. Les génisses représenteront près de la moitié des bovins sur place (171 inscrites), suivies des vaches (141) et des mâles (74). Les bovins « viande » arriveront dès le jeudi 31 août : entre 10h et 13h en provenance des « nouveaux cantons de Bais, Evron, Montsûrs, Sainte-Suzanne et Sillé-le-Guillaume, et de 13h à 17h pour tous les autres ». La commission pour la conformation passera entre 18h et 20h. Le vendredi 1er septembre, place aux classements (en matinée) et aux concours pour les champions et championnes de l’année (à partir de 15h).

Le samedi 2 septembre, auront lieu un concours national en Rouge des Prés et un inter-départemental de reproducteurs charolais. À cela s’ajoutent l’exposition-vente de reproducteurs de races Rouge des Prés, Charolais, Limousin, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Normande de forme, « ainsi qu'un concours national de moutons de la race Bleu du Maine ». À noter aussi une présentation de Percherons, et les expositions avicole et apicole, qui, elles, se poursuivront le dimanche 3 septembre. Un dimanche qui débutera par le traditionnel défilé des animaux primés (10h). 
L’après-midi dominicale révèlera un nouveau concours : celui de l’entrecôte d’or. Des bouchers et restaurateurs mayennais et sarthois seront jugés sur la qualité des entrecôtes qu’ils ont choisies et préparées pour ce premier concours.

Tout le programme est à retrouver sur https://www.cc-coevrons.fr/festival/index.php.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53