Festival d’Evron : 386 bovins de haute qualité bouchère attendus
Du 1er au 3 septembre, Evron fera son Festival de la Viande. Une 58e édition pour laquelle 612 animaux sont attendus sur le Foirail, dont 386 bovins de qualité bouchère.
Du 1er au 3 septembre, Evron fera son Festival de la Viande. Une 58e édition pour laquelle 612 animaux sont attendus sur le Foirail, dont 386 bovins de qualité bouchère.

Depuis le 8 août, les inscriptions au 58e Festival de la Viande d’Evron sont closes. Au total, « 612 animaux seront présents », indiquait le jour même, via les réseaux sociaux, Jean-Yves Renard, président de l’Association des producteurs de la vallée de l'Erve, organisatrice de l’événement.
Pour la partie des races à viande, 386 bovins devraient être jugés, provenant de 123 élevages. Les génisses représenteront près de la moitié des bovins sur place (171 inscrites), suivies des vaches (141) et des mâles (74). Les bovins « viande » arriveront dès le jeudi 31 août : entre 10h et 13h en provenance des « nouveaux cantons de Bais, Evron, Montsûrs, Sainte-Suzanne et Sillé-le-Guillaume, et de 13h à 17h pour tous les autres ». La commission pour la conformation passera entre 18h et 20h. Le vendredi 1er septembre, place aux classements (en matinée) et aux concours pour les champions et championnes de l’année (à partir de 15h).
Le samedi 2 septembre, auront lieu un concours national en Rouge des Prés et un inter-départemental de reproducteurs charolais. À cela s’ajoutent l’exposition-vente de reproducteurs de races Rouge des Prés, Charolais, Limousin, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Normande de forme, « ainsi qu'un concours national de moutons de la race Bleu du Maine ». À noter aussi une présentation de Percherons, et les expositions avicole et apicole, qui, elles, se poursuivront le dimanche 3 septembre. Un dimanche qui débutera par le traditionnel défilé des animaux primés (10h).
L’après-midi dominicale révèlera un nouveau concours : celui de l’entrecôte d’or. Des bouchers et restaurateurs mayennais et sarthois seront jugés sur la qualité des entrecôtes qu’ils ont choisies et préparées pour ce premier concours.