Aller au contenu principal

Événements
Festival de la Viande et foire Saint-Grégoire : un week-end festif !

Entre le Festival de la Viande d’Évron et la Saint-Grégoire à Ernée, le week-end mettra les bovins à l’honneur.

Les culardes à Évron

Vendredi s’ouvre la 58e édition du Festival de la Viande d’Évron. Sont attendus sur le foirail quelque 386 bovins, appartenant à 123 élevages. D’après le tableau des inscriptions, génisses et bœufs sont en diminution, respectivement de 15 et 5 unités. Le nombre de vache progresse, lui, de 20 points, atteignant 141 inscrites. C’est comme tous les ans la race Rouge des Prés la mieux représentée (129 inscrits), loin devant les Charolais (44), ou encore les Blondes d’Aquitaine (40). On notera aussi la présence de 31 Blancs Bleus et croisés, de 29 Limousines, et de 6 Parthenaises.

Côté labels, 99 animaux inscrits dans un Label seront présents, dont 64 en Bœuf fermier du Maine. Ce chiffre d’inscrits labellisés est en hausse par rapport à l’année 2022 (+6). Chez les éleveurs, l’essentiel vient de la Mayenne (72 sur 123, contre 70 sur 132 en 2022), puis de la Sarthe (32), du Maine-et-Loire (11), de l’Orne (5) de l’Ille-et-Vilaine (2) et de la Manche (1).

Les classements se feront vendredi. Dès le matin dans chacune des 31 sections, puis en fin d’après-midi pour déterminer les 4 champions et championnes. Samedi se tiendront des trois concours : Charolais, Rouge des Prés et ovins Bleu du Maine. À ne pas manquer le dimanche : le défilé des animaux primés avec celui des Percherons, pour le premier concours de l’entrecôte d’or. Tout le programme sur www.cc-coevrons.fr/festival/index.php.

Les Normandes à Ernée

Pour la 72e fois, les Normandes investissent le centre d’Ernée. Comme tous les ans, les éleveurs mayennais de la race Normande se retrouvent lors de la Saint-Grégoire d’Ernée pour un concours qui, cette année, est interrégional. 120 Normandes issues de 18 élevages vont occuper la place de la Noé-Guesdon pour un concours qui débutera à 10h, samedi, et qui s’achèvera à 18h par la remise du trophée Derbré-Reumeau. Tout le détail de la Saint- Grégoire sur https://www.ville-ernee.fr/27eme-foire-saint-gregoire/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53