Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : bien mobiliser les bons outils

Cet article propose de refaire un point sur l’utilité du reliquat sortie hiver et de l’imagerie satellitaire, mais aussi d’alerter sur les fausses solutions que l’on voit fleurir dans la campagne…

Ce diagnostic a été réalisé en 2021 sur une parcelle de la station expérimentale des Établières. Ces informations sont valorisées pour ajuster la dose de fin de cycle, hiérarchiser les besoins entre parcelles et envisager une application différenciée en intra parcellaire.
© CAPDL

En ce début d’année 2022, le prix des engrais azotés n’a pas fléchi. Il est impératif de gérer sa fertilisation avec les meilleurs outils à votre disposition pour prendre les bonnes décisions. D’autant qu’il faudra, plus que d’habitude, individualiser la conduite des parcelles pour tenir compte de leur spécificité.

 

Mesurer le stock présent dans le sol

Même si la pluviométrie a tendance en ce moment à rattraper son retard, les cumuls restent dans des valeurs où l’on observe des variations importantes de stock d’azote d’une parcelle à l’autre. La mesure de reliquat sortie hiver s’amortit habituellement dès que la parcelle dépasse les 6 ha. Elle va être importante à mobiliser sur les céréales, car elle permet d’affiner l’ajustement de la dose prévisionnelle et d’aider à décider de la dose et de l’opportunité d’un apport au tallage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53