Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : bien mobiliser les bons outils

Cet article propose de refaire un point sur l’utilité du reliquat sortie hiver et de l’imagerie satellitaire, mais aussi d’alerter sur les fausses solutions que l’on voit fleurir dans la campagne…

Ce diagnostic a été réalisé en 2021 sur une parcelle de la station expérimentale des Établières. Ces informations sont valorisées pour ajuster la dose de fin de cycle, hiérarchiser les besoins entre parcelles et envisager une application différenciée en intra parcellaire.
© CAPDL

En ce début d’année 2022, le prix des engrais azotés n’a pas fléchi. Il est impératif de gérer sa fertilisation avec les meilleurs outils à votre disposition pour prendre les bonnes décisions. D’autant qu’il faudra, plus que d’habitude, individualiser la conduite des parcelles pour tenir compte de leur spécificité.

 

Mesurer le stock présent dans le sol

Même si la pluviométrie a tendance en ce moment à rattraper son retard, les cumuls restent dans des valeurs où l’on observe des variations importantes de stock d’azote d’une parcelle à l’autre. La mesure de reliquat sortie hiver s’amortit habituellement dès que la parcelle dépasse les 6 ha. Elle va être importante à mobiliser sur les céréales, car elle permet d’affiner l’ajustement de la dose prévisionnelle et d’aider à décider de la dose et de l’opportunité d’un apport au tallage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53