Aller au contenu principal

Interview
Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le point avec Sylvain Le Graët, responsable du territoire sud-Mayenne à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire.

Sylvain Le Graët, responsable du territoire sud-Mayenne à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
© SLG

Les Fermes ouvertes sont de retour les 28 novembre et 5 décembre. En quoi consiste l'événement, et quel est le programme cette année ?

S. L. G. : Organisées tous les deux ans par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec les principales organisations professionnelles agricoles mayennaises, les Fermes ouvertes sont un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs mayennais. Réservée à l’époque à un public professionnel, la première édition remonte à 1973. Un des objectifs est d’éveiller la curiosité des agriculteurs et de partager avec eux notre volonté de faire avancer l’agriculture mayennaise. Chaque édition est porteuse d’une thématique forte, qui répond à des enjeux d’actualités. L'édition 2025 porte sur la thématique « entreprendre et réussir ». L’objectif majeur est de montrer que, même dans un contexte fluctuant (prix, produits, marchés…), il est possible de rester acteur de ses décisions. Notre objectif est de placer les exploitants au cœur du dispositif pour assurer le maintien et la pérennité de l’agriculture et de l’élevage en Mayenne.

Les Fermes ouvertes rencontrent chaque année un vrai succès. Comment l'expliquer ?

S. L. G. : Les Fermes ouvertes, c’est avant tout un moment convivial et un temps fort pour l’agriculture mayennaise. Cette nouvelle édition est possible grâce à l’implication des agriculteurs, qui acceptent de nous faire découvrir leurs exploitations et que nous remercions sincèrement. La place donnée aux agriculteurs est primordiale et confère à l’opération une crédibilité et une écoute importante, puisque « les agriculteurs parlent aux agriculteurs ». Lorsque l’on échange avec les visiteurs, ils nous disent qu’ils viennent à ces rencontres pour piocher des « trucs & astuces », échanger avec d'autres agriculteurs ou encore se situer, se comparer pour progresser. Cette opération s’appuie aussi sur des partenariats efficaces et historiques, puisqu'elle est portée par la Chambre d’agriculture, en collaboration avec de nombreux partenaires agricoles. Enfin, les Fermes ouvertes, c’est également toute une équipe très impliquée de la recherche des exploitations jusqu’au bon déroulement, le jour J.

Que peut-on découvrir en se rendant sur une ferme ouverte ?

S. L. G. : À chaque édition, une vingtaine d’exploitations ouvrent leurs portes. Une dizaine d’exploitations accueilleront les visiteurs dans le nord-Mayenne le vendredi 28 novembre et les dix autres ouvriront leurs portes le vendredi 5 décembre, dans le sud-Mayenne. L’objectif n’est pas de mettre en avant des modèles, mais de proposer aux agriculteurs des exemples pour avancer dans leur(s) propre(s) projet(s). Chaque exploitation fait l’objet d’une description complète par des panneaux pédagogiques (parcellaire, résultats technico-économiques, présentation détaillée des bâtiments, du temps de travail, de l’organisation du travail, spécificités des différents ateliers de l’exploitation...). Par ailleurs, les trucs et astuces, qui facilitent le travail de l'éleveur au quotidien et/ou qui participent au confort des animaux, sont mis en évidence dans toutes les exploitations.

Y a-t-il une ou des particularités/ nouveautés pour cette nouvelle édition ?

S. L. G. : Désireux de soutenir la dynamique de la filière équine, les élus de la Chambre d’agriculture ont souhaité ouvrir, pour la première fois cette année, une exploitation équine. Le haras Saint-Roch à RuilléFroid-Fonds sera donc ouvert le vendredi 5 décembre aux visiteurs, de 10 h à 17 h. Pour les professionnels, ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et les attentes de la filière équine et, pour les autres, de découvrir une nouvelle activité avec bon nombre de trucs et astuces transposables aux autres exploitations d’élevages.

Le grand public est aussi invité à se rendre à l’événement Un Samedi à la ferme. De quoi s'agit-il ?

S. L. G. : Initialement réservées à un public professionnel, la Chambre d’agriculture a souhaité, depuis 2023, poursuivre l’événement et tester l’ouverture au grand public le samedi sur deux exploitations, une au nord et une au sud. Pour faciliter la communication et éviter toute confusion, cette journée s’intitulera Un samedi à la ferme. La Chambre d’agriculture souhaite, au travers de ces temps forts, éveiller la curiosité des visiteurs et partager avec eux une image positive de l’agriculture mayennaise. Les principaux objectifs de ces journées grand public sont de faire découvrir le métier d’agriculteur, présenter les ateliers présents sur l’exploitation et leur fonctionnement, créer du lien entre l’agriculteur et ses voisins et enfin montrer l’importance de l’agriculture sur le territoire.


Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Réunion d’hiver : DNC et FCO monopolisent les échanges

Durant le mois de décembre, le GDS de la Mayenne, la Chambre d’agriculture et la DDETSPP organisent des réunions d’hiver afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53