Fédération des MFR 53 : l’accent mis sur la mobilité longue
Jeudi 16 mai, la Fédération départementale des MFR de la Mayenne tenait son assemblée générale à la Maison des agriculteurs. Avec un thème : la mobilité.
Jeudi 16 mai, la Fédération départementale des MFR de la Mayenne tenait son assemblée générale à la Maison des agriculteurs. Avec un thème : la mobilité.

Plusieurs MFR de la Mayenne sont déjà impliquées dans la mobilité de leurs apprenants. « C’est, par exemple, le cas de la MFR de l’hippodrome à Craon qui accueille de jeunes allemands qui viennent en stage dans des exploitations agricoles du Craonnais, ou bien encore de la MFR de l’Oudon qui reçoit des jeunes dans le cadre du corps européen de solidarité », indique Jean-François Perdriau, directeur de la Fédération départementale des MFR 53.
Aussi, de jeunes apprenants du réseau MFR mayennais partent aussi en stage en Roumaine, Bulgarie, Hongrie, Irlande ou encore à Malte… Ces mobilités se traduisent parfois par de l’appréhension face au départ, même temporaire et bien encadré. C’est ce qu’a exprimé Mme Moulina, lors de la table ronde.
Témoignages
- La fille de Mme Molina est apprenante à la MFR de La Pignerie. « Je ressens de l’appréhension à la voir partir », même si l’apport d’un stage à l’étranger est riche tant « pour son autonomie que pour son ouverture aux autres », a-t-elle exprimé.
- Mme Bourny, dont la fille Noé suit une formation à la MFR de Pré-en-Pail, a également témoigné de cette appréhension parentale, mais a surtout relevé « l’enthousiasme » de sa fille, « la chance de découvrir un pays et une autre culture » et tout « le bénéfice » que Noé dégagera, grâce à la mobilité hors de France, « de pouvoir se forger une expérience en sortant de sa zone confort ».
- Even, un apprenant en BP sécurité à la MFR de Saint-Berthevin, a exposé son expérience. « Il est allé un peu partout en France, pour se forger une expérience professionnelle. A chaque fois, il devait s’insérer, trouver un logement au gré de ses missions. Pas toujours évident lorsque l’on a que 18 ans ! », estime Jean-François Perdriau.
Stages européens longs
Pour clore cette table ronde, Jean Arthuis, fondateur et président de Euro App Mobility, a accentué son propos sur la mobilité longue pour les apprentis et les apprenants. Pour lui, les centres de formation se doivent de proposer des stages longs à l’étranger dans le cadre de l’apprentissage, non pas en fin de formation, mais bien pendant la formation, et avec, au passage, une valorisation. De quoi donner des idées aux MFR de la Mayenne qui ne se sont pas encore lancées dans ce type de stages.
L’info en +
Pour en savoir plus sur Euro App Mobility : https://euroappmobility.eu/fr/