Aller au contenu principal

Fédération des MFR 53 : l’accent mis sur la mobilité longue

Jeudi 16 mai, la Fédération départementale des MFR de la Mayenne tenait son assemblée générale à la Maison des agriculteurs. Avec un thème : la mobilité.

 

Dans son propos, l’ancien eurodéputé Jean Arthuis a vanté tous les bénéfices, pour les apprentis ou apprenants, de pouvoir mixer leurs expériences en France et à l’étranger, par un stage de mobilité longue durée intégré à la formation.
© JFP - FdMFR53

Plusieurs MFR de la Mayenne sont déjà impliquées dans la mobilité de leurs apprenants. « C’est, par exemple, le cas de la MFR de l’hippodrome à Craon qui accueille de jeunes allemands qui viennent en stage dans des exploitations agricoles du Craonnais, ou bien encore de la MFR de l’Oudon qui reçoit des jeunes dans le cadre du corps européen de solidarité », indique Jean-François Perdriau, directeur de la Fédération départementale des MFR 53. 
Aussi, de jeunes apprenants du réseau MFR mayennais partent aussi en stage en Roumaine, Bulgarie, Hongrie, Irlande ou encore à Malte… Ces mobilités se traduisent parfois par de l’appréhension face au départ, même temporaire et bien encadré. C’est ce qu’a exprimé Mme Moulina, lors de la table ronde. 

Témoignages

  • La fille de Mme Molina est apprenante à la MFR de La Pignerie. « Je ressens de l’appréhension à la voir partir », même si l’apport d’un stage à l’étranger est riche tant « pour son autonomie que pour son ouverture aux autres », a-t-elle exprimé. 
  • Mme Bourny, dont la fille Noé suit une formation à la MFR de Pré-en-Pail, a également témoigné de cette appréhension parentale, mais a surtout relevé « l’enthousiasme » de sa fille, « la chance de découvrir un pays et une autre culture » et tout « le bénéfice » que Noé dégagera, grâce à la mobilité hors de France, « de pouvoir se forger une expérience en sortant de sa zone confort »
  • Even, un apprenant en BP sécurité à la MFR de Saint-Berthevin, a exposé son expérience. « Il est allé un peu partout en France, pour se forger une expérience professionnelle. A chaque fois, il devait s’insérer, trouver un logement au gré de ses missions. Pas toujours évident lorsque l’on a que 18 ans ! », estime Jean-François Perdriau. 

Stages européens longs

Pour clore cette table ronde, Jean Arthuis, fondateur et président de Euro App Mobility, a accentué son propos sur la mobilité longue pour les apprentis et les apprenants. Pour lui, les centres de formation se doivent de proposer des stages longs à l’étranger dans le cadre de l’apprentissage, non pas en fin de formation, mais bien pendant la formation, et avec, au passage, une valorisation. De quoi donner des idées aux MFR de la Mayenne qui ne se sont pas encore lancées dans ce type de stages.
 

L’info en +
Pour en savoir plus sur Euro App Mobility : https://euroappmobility.eu/fr/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Portes ouvertes en veaux de boucherie : « Montrer que c’est un métier à part entière »

Jeudi 6 juin, l’élevage de veaux de boucherie du Gaec Pharis-Bruneau et de l'EARL de Romain Bruneau va ouvrir ses portes. Un…

Les Ets Martin, une EDT en plein boom des semis

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la rencontre des Établissements Martin, situés à La Pellerine, pour savoir comment se…

Tarif réduit du GNR : l'attestation d'exonération se fait attendre

Nouvelle étape dans le combat des agriculteurs français en faveur de la compétitivité de leurs exploitations et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53