FCO : suspicion d'un cas en Mayenne
Mercredi 11 septembre, en après-midi, on apprenait que des prélèvements étaient partis en analyse pour confirmer ou non un premier cas de FCO en Mayenne, sur un élevage de moutons.
Mercredi 11 septembre, en après-midi, on apprenait que des prélèvements étaient partis en analyse pour confirmer ou non un premier cas de FCO en Mayenne, sur un élevage de moutons.

« Le cas reste encore à confirmer. Les analyses sont en cours et on ne connaîtra le résultat que vendredi », nous confiait, mercredi 11 septembre, Jean Perchet, le nouveau directeur adjoint de la DDETSPP de la Mayenne. Jean Perchet en profitant pour saluer la réactivité des éleveurs et des vétérinaires en la matière « dans une période où tout le monde est à cran ». Une réactivité qui « évite que l’on passe à côté d’animaux présentant des ulcères, symptôme évocateur de la FCO ». Pour la DDETSPP, « il est inexorable que cela -la FCO- va arriver en Mayenne ».
Pour l’heure, et dans l’attente des résultats des analyses, on sait que ce cas se situe dans le secteur de Blandouet-Saint-Jean et de Vaiges, dans un élevage de moutons. Des suspicions circulaient déjà la semaine dernière… Mais, comme le soulignait Serge Milon, directeur de la DDESTPP, « il faut attendre la confirmation du laboratoire national » qui doit donc arriver ce vendredi.
Reste qu’avec ce cas, s’il est avéré, et auquel s’ajoutent des foyers suspects dans le sud de l’Orne et une nouvelle fois en Sarthe, l’organisation des concours du Space qui ouvre mardi, à Bruz, sent la perturbation…
Au 6 septembre, avec les deux premiers cas positifs avérés sarthois, le Space se situait tout juste, à 4 km près, de la zone régulée. Mais, avec un cas en Mayenne, la zone régulée avancerait plus encore à l’Ouest, incluant de fait le Parc Expo de Rennes. Coup dur alors en perspective pour les éleveurs de la zone indemne qui ne pourraient pas présenter d’animaux au Space. L’affaire est à suivre…