Aller au contenu principal

Salon : « Faites de l’énergie » le 2 juin

Le vendredi 2 juin, la Maison des Agriculteurs et ses voisins accueillent la deuxième édition de « Faites de l’énergie ». Le point avec Stéphane Guioullier, président du consortium Enra53.

L’ombrière photovoltaïque installée sur une partie du parking de la Maison des Agriculteurs à Changé (53) sera inaugurée le 2 juin prochain.
© VG

Stéphane Guioullier, en tant que président du consortium Enra53 (lire l’encadré), vous organisez « Faites de l’énergie » le 2 juin. En quoi consiste cet événement ?

C’est notre deuxième édition cette année.  La première avait eu lieu avant la Covid, à Echologia, à Louverné. Cette « Faites de l’énergie », c’est notre salon de l’énergie, à nous, monde agricole. Il va se dérouler sur le parc technopole autour de la Maison des Agriculteurs le vendredi 2 juin prochain.

Comment la journée va-t-elle s’organiser ?

Nous avons prévu plusieurs temps forts : des conférences, une partie exposition avec, déjà, une trentaine de stands qui ont été réservés. Cela permettra aux visiteurs de rencontrer l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables. On prévoit aussi des démonstrations, comme par exemple avec la Fédération des Cuma de la Mayenne qui sera présente avec sa déchiqueteuse de bois.

Quelques mots peut-être sur les thématiques retenues pour les conférences ?

Nos conférences se précisent, effectivement. On devrait en tenir une sur la méthanisation. On a maintenant un peu de recul. On fera un bilan après 10 ans de méthanisation en Mayenne, mais aussi on mettra l’accent sur les perspectives de développement. On devrait aussi parler de nouveaux sujets comme l’autoconsommation collective ou bien encore le stockage de l’électricité. Là, nous sommes vraiment dans l’innovation. On aura aussi une conférence sur l’agrivoltaïsme.

Où se tiendront ces conférences ?

Elles seront dispersées sur l’ensemble de notre zone, entre la Chambre d’agriculture de la Mayenne, le Cerfrance ou encore Territoire d’Energie Mayenne ; ces trois structures étant parties prenantes du consortium Enra 53.

Et puis il aura une inauguration…

Oui. On profitera de cette journée du 2 juin pour inaugurer notre ombrière photovoltaïque dont les travaux se sont achevés ces dernières semaines. Elle va assurer 45 % de la consommation d’électricité de la Maison des Agriculteurs. Elle est équipée d’une batterie de stockage de 50 kWh.

Qui peut venir assister à cette journée du 2 juin ? 

Tous les agriculteurs mayennais sont invités, notamment tous ceux qui se sentent concernés par l’énergie renouvelable. Nous attendons un peu de monde… C’est un sujet d’actualité et je sais que des agriculteurs sont en réflexion soit pour de l’autoconsommation, soit pour de la production en revente. Le 2 juin, en venant, ils pourront chercher de l’information, poser un peu les choses pour mener à bien leurs projets, mais aussi mettre en avant les atouts et les difficultés. Par exemple sur la question du raccordement d’une centrale photovoltaïque au réseau d’électricité. Il y a un délai d’attente avant le raccordement qu’il faut prendre en compte. Il ne s’agit pas d’avoir une centrale flambant neuf et d’être obligé d’attendre pour son raccordement. Ce délai est un critère à prendre en compte dès le début de la réflexion, comme aussi celui de l’absorption de l’électricité produite par le réseau. Il y a aussi des questions autour de la rentabilité de nos projets. Je pense à la méthanisation où là, l’analyse de nos pionniers sera la bienvenue.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53