Aller au contenu principal

Factures d'eau : 7 000 euros remboursés

Grâce à l’action de la FDSEA de la Mayenne, un élevage de porcs de Congrier (53), vient d’être remboursé de 7 000 euros de factures d’eau.

La consommation d’eau passant par les compteurs d’eau installés sur les circuits qui alimentent uniquement les bâtiments d’élevage des exploitations n’est pas redevable de la taxe sur la pollution domestique (photo d’illustration).
© VG-Agri53

L’exploitation, équipée de 4 compteurs, dont 3 uniquement destinés à la production agricole, payait la redevance pour pollution domestique sur la totalité de sa consommation d’eau. Une redevance qui avoisine les 30 centimes d’euros le m3.

L’éleveur de porcs a contacté la FDSEA pour qu’elle intervienne auprès de son distributeur d’eau afin d’obtenir a minima une exonération de cette taxe pour les volumes d’eau transitant par les compteurs destinés uniquement aux bâtiments professionnels.

« Dans ce type de dossier, la FDSEA facilite les contacts entre le distributeur d’eau et les éleveurs adhérents au syndicat », indique Jonathan Epié, chargé de mission à la FDSEA de la Mayenne. Un rôle de facilitateur qui a porté ses fruits puisque, désormais, l’éleveur paiera la redevance pour pollution domestique uniquement d’après le relevé d’un de ses quatre compteurs (celui qui alimente son habitation).

De plus, un arriéré sur 5 ans a été obtenu sur les sommes versées pour les 3 autres compteurs. Résultat : un remboursement de 7 000 euros pour l’éleveur.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jonathan Épié à la FDSEA au 02 43 67 37 28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53