Aller au contenu principal

Prix du porc
« Face à la situation, il faut construire ensemble ! »

Face à la baisse du prix du porc (- 20 cts/kg en 4 semaines) et à la hausse du prix des matières premières des aliments (+ 30 €/T par rapport à la moyenne des 5 mois de 2020), les éleveurs de porc français ne pourront résister très longtemps.

© Agri53

Dans un marché rythmé ces dernières années par les achats chinois, il apparait indispensable à la filière porcine française de construire son avenir en s’appuyant sur des maillons compétitifs, qui disposent d’une situation financière saine et répondent à la demande des clients. Cela ne sert à rien d’appauvrir un des maillons car au final toute la filière le paiera. Dans ce contexte, le Comité Régional Porcin des Pays de la Loire considère que la filière doit dès maintenant renforcer sa présence sur le marché français en répondant aux attentes sociétales (environnement, bien-êtreanimal, réduction des impacts…) tout en conservant la performance économique des différents maillons. Pour répondre à ces enjeux de demain, il est indispensable que la filière définisse collectivement le contenu des cahiers des charges, avec comme socle de base la démarche Le Porc Français, et élabore des contrats équilibrés permettant à chaque maillon de trouver une rentabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des rendements exceptionnels
Les ensilages de maïs ont débuté en Mayenne, avec de très bonnes surprises à la clé.
« Un très grand week-end familial »
Terre en Fête, véritable temps fort du réseau JA s'est dérouléce week-end à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
« Entre 2,5 et 3 points de MS par semaine »
Les journées MS de Seenovia sont en cours dans les différents secteurs du département pour estimer la date de récolte des maïs…
" La plus grande manifestation de rassemblement d'animaux de France "
Le monde de l'élevage s'était donné rendez-vous à Évron le week-end dernier, pour le Festival de la viande et le Cima accueillant…
Le casse-tête de l’amiante
L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui…
OP Vaubernier : des avancées à concrétiser
Mardi 31 aout, les producteurs adhérents à l’Organisation de Producteurs Vaubernier ont pu se retrouver à Martigné-sur-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53