Aller au contenu principal

Prix du porc
« Face à la situation, il faut construire ensemble ! »

Face à la baisse du prix du porc (- 20 cts/kg en 4 semaines) et à la hausse du prix des matières premières des aliments (+ 30 €/T par rapport à la moyenne des 5 mois de 2020), les éleveurs de porc français ne pourront résister très longtemps.

© Agri53

Dans un marché rythmé ces dernières années par les achats chinois, il apparait indispensable à la filière porcine française de construire son avenir en s’appuyant sur des maillons compétitifs, qui disposent d’une situation financière saine et répondent à la demande des clients. Cela ne sert à rien d’appauvrir un des maillons car au final toute la filière le paiera. Dans ce contexte, le Comité Régional Porcin des Pays de la Loire considère que la filière doit dès maintenant renforcer sa présence sur le marché français en répondant aux attentes sociétales (environnement, bien-êtreanimal, réduction des impacts…) tout en conservant la performance économique des différents maillons. Pour répondre à ces enjeux de demain, il est indispensable que la filière définisse collectivement le contenu des cahiers des charges, avec comme socle de base la démarche Le Porc Français, et élabore des contrats équilibrés permettant à chaque maillon de trouver une rentabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53