Aller au contenu principal

Lait
Évolution des résultats économiques dans les fermes laitières conventionnelles

Chaque année, des simulations sont réalisées sur des exploitations types pour approcher les évolutions de revenu des éleveurs laitiers de la région. Elles prennent en compte les effets des variations des prix et des charges. Les effets des facteurs climatiques ont également été évalués.

© AF

Au niveau de la région Pays de la Loire, une augmentation légère des volumes de lait a été observée. Elle a été permise principalement par une augmentation du nombre d’animaux et a donc engendré une augmentation de la quantité de travail qui a été prise en compte dans les simulations avec un accroissement du recours au salariat. En moyenne, le prix du lait baisse de 6 €/1 000 litres en 2020. Il existe cependant des écarts importants entre collecteurs. L’adhésion ou non à des démarches de qualité (non-Ogm…) est également source d’écarts. Les différents postes de charges des exploitations laitières ont évolué sur 2020. Parmi les faits les plus marquants, on retiendra surtout l’augmentation du prix des services, du correcteur azoté et de la mécanisation; le maintien du prix de la paille élevé ; la baisse légère des engrais et du fuel.

Impact du climat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53