Aller au contenu principal

Lait
Évolution des résultats économiques dans les fermes laitières conventionnelles

Chaque année, des simulations sont réalisées sur des exploitations types pour approcher les évolutions de revenu des éleveurs laitiers de la région. Elles prennent en compte les effets des variations des prix et des charges. Les effets des facteurs climatiques ont également été évalués.

© AF

Au niveau de la région Pays de la Loire, une augmentation légère des volumes de lait a été observée. Elle a été permise principalement par une augmentation du nombre d’animaux et a donc engendré une augmentation de la quantité de travail qui a été prise en compte dans les simulations avec un accroissement du recours au salariat. En moyenne, le prix du lait baisse de 6 €/1 000 litres en 2020. Il existe cependant des écarts importants entre collecteurs. L’adhésion ou non à des démarches de qualité (non-Ogm…) est également source d’écarts. Les différents postes de charges des exploitations laitières ont évolué sur 2020. Parmi les faits les plus marquants, on retiendra surtout l’augmentation du prix des services, du correcteur azoté et de la mécanisation; le maintien du prix de la paille élevé ; la baisse légère des engrais et du fuel.

Impact du climat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53