Aller au contenu principal

Et si vous passiez à l'épandage d'automne

L’optimisation des stockages des effluents, le besoin des cultures de fin d’été et d’automne et surtout les niveaux de volatilisation moins élevés doivent pousser l’éleveur à valoriser les fenêtres d’épandage à l’automne. 

© DR

• Les colzas

Le colza constitue un excellent piège à nitrate à l’automne et réduit le risque de lessivage. Un apport d’azote au semis ou après est intéressant car la plante doit atteindre un certain niveau de biomasse avant le repos végétatif pour générer le nombre de feuilles, ramifications et bourgeons floraux garant d’un rendement raisonnable. Le colza doit absorber 50 à 80 kg/ha d’azote avant l’hiver dont 15-25 kg dans les racines. Une partie de cet azote est ensuite perdue avec la chute des feuilles mais récupérée au printemps après reminéralisation. D’autre part, une croissance dynamique et continue du colza à l’automne permet au colza de limiter fortement les dégâts de larves d’altises ou de charançons du bourgeon terminal et d’atténuer le développement des adventices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53