Aller au contenu principal

Interview
Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e concours de bovins de la Foire de la Saint-Grégoire à Ernée, initialement prévu le samedi 6 septembre, doit être annulé par précaution et pour des raisons sanitaires. Plus d’explications avec Gérard Huard, vice-président de la Foire Saint-Grégoire.

Gérard Huard, vice-président de la Foire Saint-Grégoire.
© GH

Vous avez préféré annuler le concours bovin de race Normande. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ? 

Gérard Huard : Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO. C’est une décision commune qui a été prise entre le président du Concours Foire de la Saint-Grégoire (Frédéric Rossignol pour qui « l’annulation est une sage décision », NDLR), les éleveurs de la race Normande et le Groupement de défense sanitaire de la Mayenne (GDS 53). Cette décision a été prise afin d'éviter les risques de contamination entre les bovins, car la fièvre catarrhale ovine (FCO) est très transmissible. 

Vous le remplacez par un concours de Percherons. À quoi peut-on s’attendre ? 

G.H. : Le concours de percherons est un concours départemental destiné aux femelles Percheronnes. Il regroupe environ une quinzaine de propriétaires et une cinquantaine de Percherons, y compris des poulains. Parmi ceux-ci, nous retrouvons quatorze catégories : grande taille, petite taille, juments… Tout simplement, nous avons déplacé le concours des Percherons, qui était initialement prévu le dimanche 7 septembre, au samedi 6 septembre. Le concours des Percherons existe depuis la création de la Foire Saint-Grégoire. En cette année 2025, nous fêtons la 29e édition de cet événement. 

Pour rappel, qu’est-ce la Foire Saint-Grégoire ? Que représente-t-elle à Ernée ? 

G.H. : La Foire Saint-Grégoire, ce sont des festivités pendant trois jours à Ernée, le vendredi 5, le samedi 6 et le dimanche 7 septembre, cette année. Le dimanche, pour revenir au concours hippique, le syndicat des Percherons sera de nouveau présent sur la place de la Noé Guesdon et réalisera des démonstrations de préparation de chevaux, notamment du toilettage et du tressage au cours de la matinée. L’après-midi, à partir de 14 h, les visiteurs pourront assister à des épreuves de travail et d’agilité des chevaux. Pour ces différentes animations, environ quinze Percherons seront présents. La foire Saint-Grégoire est une manifestation qui regroupe le monde agricole, les acteurs économiques agricoles, les commerçants locaux, les exposants et les acteurs économiques de la ville d’Ernée. Il y aura de nombreuses animations à découvrir tout au long du weekend, dans le centre-ville

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53