Aller au contenu principal

Conférence
Équins : relever les défis du salariat

Mardi 3 décembre, l’AgriCampus Laval accueillait une conférence intitulée « Filière équine : accueillir, engager et fidéliser ses salariés, comment relever ces défis ? ». Cet événement a mis en lumière les enjeux de la filière face au recrutement et au turnover élevé. Il y a un besoin urgent d’adapter les pratiques managériales et les conditions de travail.

La table ronde a permis aux quatre intervenants de donner leur point de vue sur la situation de l’emploie dans la filière équine. De gauche à droite : Audrey de Clerck, gérante de l'écurie de Grenoux à Saint-Berthevin, Kévin Josse, directeur exécutif pour le sultanat de l'Oman, aux domaines de Montjay et de Massoury, à Saint Méry (77), Stéphane Meunier, gérant des écuries Aurmath à Croisilles (61), et Mathias Hébert, délégué général du Groupement Hippique National, organisation syndicale professionnelle représentative de la branche des centres équestres, à Lamotte-Beuvron (41).
© EJ

« C’est important, pour les professionnels de la filière équine, de se former et de développer leurs compétences en ressources humaines, dans des domaines clés comme le management, la réglementation sociale, l’organisation du travail », a souligné Charlène Messé, chargée d'ingénierie et de développement des formations à l'AgriCampus Laval,, en concluant la conférence consacrée à la filière équine qui s’est tenu mardi 3 décembre à l’AgriCampus Laval. Non sans rappeler l’existence de « formations professionnalisantes » en la matière, « accessibles et financées partiellement ou totalement ». L’emploi, dans la filière équine, est un enjeu crucial si on tient compte « des difficultés de recrutement », mais aussi du taux élevé de turnover (30 % par an).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53