Aller au contenu principal

Equarrissage : Atemax débordée par la demande

Depuis une quinzaine de jours, les animaux morts ne sont plus systématiquement ramassés par le service d’équarrissage. Résultat, des cadavres se décomposent sur place et les agriculteurs peinent à avoir des dates d’enlèvement.

Photo d'illustration
© I-Stock

« J’ai appelé 3 fois Atemax en 8 jours, sans avoir d’interlocuteur, nous témoigne un éleveur de porcs de la Mayenne. En retour, j’ai eu un mail indiquant qu’Atemax avait bien reçu mes messages. Mais la société d’équarrissage a mis 8 jours pour venir ramasser les cochons morts. Les asticots avaient déjà commencé à décomposer les animaux. Du coup, j’ai refait une demande dès le lundi. Cette fois, j’ai reçu un message qui disait qu’ils avaient un problème de ramassage, mais qu’ils tenaient compte de ma demande. Depuis, rien… » On parle aussi « d’un éleveur dont cadavres de 30 bovins atteints de botulisme » étaient aussi « en attente de ramassage ». C’est ainsi pour bon nombre d’éleveurs mayennais qui ne voient plus la société Atexmax, chargée du ramassage des cadavres d’animaux pour l’Ouest et le Nord-Est de la France, passer chez eux. 

 

Vers un retour à la normale ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53