Aller au contenu principal

Epandages et qualité de l’air : un enjeu de plus en plus fort !

L’agriculture est de plus en plus confrontée aux enjeux de la qualité de l’air. Les épandages au printemps sont régulièrement critiqués en raison des émissions gazeuses qu’ils génèrent. De nombreuses questions se posent alors : Quelles sont bonnes pratiques utiliser ? Quels enjeux sur mon plan de fertilisation ? Quelles conséquences économiques ?

© DR

L’épandage des effluents d’élevage contribuent pour environ 20 % aux émissions d’ammoniac (NH3) agricoles contre 26 % pour la fertilisation minérale (Citepa, 2018). Mais si la contribution est importante, les leviers de réductions le sont aussi. Voyons quels sont les principaux facteurs contrôlant les émissions d’NH3.

Des projets de recherche récents (Volt’air, Evapro, Teplis...) ont montré que les phénomènes de volatilisation sont très dépendants des types d’effluents, des systèmes d’épandages utilisés, qu’ils ont lieu dans les toutes premières heures après l’épandage (voir image) et qu’ils sont très dépendants des conditions météorologiques lors de l’épandage (vent, ensoleillement et température). Ainsi, l’emploi de matériels spécifiques tels que le pendillard, l’injection dans le sol ou l’enfouissement permet de réduire significativement le risque de volatilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53