Aller au contenu principal

Epandages et qualité de l’air : un enjeu de plus en plus fort !

L’agriculture est de plus en plus confrontée aux enjeux de la qualité de l’air. Les épandages au printemps sont régulièrement critiqués en raison des émissions gazeuses qu’ils génèrent. De nombreuses questions se posent alors : Quelles sont bonnes pratiques utiliser ? Quels enjeux sur mon plan de fertilisation ? Quelles conséquences économiques ?

© DR

L’épandage des effluents d’élevage contribuent pour environ 20 % aux émissions d’ammoniac (NH3) agricoles contre 26 % pour la fertilisation minérale (Citepa, 2018). Mais si la contribution est importante, les leviers de réductions le sont aussi. Voyons quels sont les principaux facteurs contrôlant les émissions d’NH3.

Des projets de recherche récents (Volt’air, Evapro, Teplis...) ont montré que les phénomènes de volatilisation sont très dépendants des types d’effluents, des systèmes d’épandages utilisés, qu’ils ont lieu dans les toutes premières heures après l’épandage (voir image) et qu’ils sont très dépendants des conditions météorologiques lors de l’épandage (vent, ensoleillement et température). Ainsi, l’emploi de matériels spécifiques tels que le pendillard, l’injection dans le sol ou l’enfouissement permet de réduire significativement le risque de volatilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53