Aller au contenu principal

Épandage des effluents sur prairies : dérogation accordée

Fortement sollicitée par les élus de la Chambre d’agriculture lors de la dernière session, la dérogation à l’interdiction d’épandage des effluents d’élevage sur prairies en période hivernale a été accordée par les services de l’État. Et comme prévu, ce sera via des déclarations individuelles.

© Réussir machinisme

« Compte tenu de la pluviométrie exceptionnelle de ces dernières semaines, les exploitants agricoles de la Mayenne qui ont un besoin de libérer un excès de volume d’effluent d’élevage de type II et donc précéder à un épandage sur leur exploitation doivent se déclarer auprès de la direction départementale des territoires de la Mayenne à l’adresse suivante : ddt-seb@mayenne.gouv.fr, ou, pour les élevages ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : ddcspp-envi@mayenne.gouv.fr », indique la préfecture dans un communiqué du mercredi 18 décembre.

Le formulaire de déclaration individuelle est téléchargeable sur le site Internet de l’État sous :

http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Pollutions-diffuses-Nitrates-Phytos

L’exploitant doit compléter ce formulaire et l’accompagner « de toutes les informations nécessaires pour justifier de la demande ». Attention : « l’apport en effluent devra être limité strictement à 20 min 3 s/hectare et ne pas dépasser 20 unités d’azote efficace/hectare », précise le communiqué, rappelant qu’« il est toutefois rappelé qu’il est interdit d’épandre sur sols en pente ou sur sols détrempés ».

La préfecture souligne également que « cette possibilité ponctuelle d’épandre des effluents d’élevage de type II en dehors de la période autorisée par le 6e Programme d’actions régional Nitrates sur le département de la Mayenne ne dispense pas du respect des autres règles liées aux zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole ».

Pour en savoir plus, contact la Ddt 53, service Eau et Biodiversité au 02 43 67 89 50, mail : ddt-seb@mayenne.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53