Aller au contenu principal

Maïs
Ensileuse : le contrôle technique, un travail minutieux

À partir du 15 août, l’ensileuse de la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne devrait tourner à plein régime, et ce, pendant un mois. Nous sommes allés à la rencontre des salariés de cette coopérative, anciennement située à Ménil, pour savoir comment se passe en détail le contrôle technique d’une ensileuse.

Avant la saison des maïs, Sylvain Faribeault, Guillaume Mourin et Adrien Bruneau, salariés à la Cuma des Quatre Routes depuis respectivement 21, 10 et 4 ans, s’occupent, avec l’aide d’un apprenti également, des derniers préparatifs de l’unique ensileuse New Holland de la coopérative. « Pour le moment, dans notre secteur, l’ensileuse n’est sortie que pour un chantier, sur 10 ha à Ménil, le mardi 26 juillet dernier. C’est jusqu’ici le tout premier, car le maïs a séché sur pied. On n’a pas de terre, c’est du sable ici », mentionne Sylvain Faribeault, à mi-temps depuis l’année dernière à la Cuma des Quatre Routes, après 20 ans à temps plein. « On s’est dépêchés de la préparer. Elle est prête pour la saison maintenant », assure Guillaume Mourin, salarié à temps plein tout comme son collègue Adrien Bruneau.

Le contrôle technique, un travail de fourmis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53