Aller au contenu principal

Maïs
Ensileuse : le contrôle technique, un travail minutieux

À partir du 15 août, l’ensileuse de la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne devrait tourner à plein régime, et ce, pendant un mois. Nous sommes allés à la rencontre des salariés de cette coopérative, anciennement située à Ménil, pour savoir comment se passe en détail le contrôle technique d’une ensileuse.

Avant la saison des maïs, Sylvain Faribeault, Guillaume Mourin et Adrien Bruneau, salariés à la Cuma des Quatre Routes depuis respectivement 21, 10 et 4 ans, s’occupent, avec l’aide d’un apprenti également, des derniers préparatifs de l’unique ensileuse New Holland de la coopérative. « Pour le moment, dans notre secteur, l’ensileuse n’est sortie que pour un chantier, sur 10 ha à Ménil, le mardi 26 juillet dernier. C’est jusqu’ici le tout premier, car le maïs a séché sur pied. On n’a pas de terre, c’est du sable ici », mentionne Sylvain Faribeault, à mi-temps depuis l’année dernière à la Cuma des Quatre Routes, après 20 ans à temps plein. « On s’est dépêchés de la préparer. Elle est prête pour la saison maintenant », assure Guillaume Mourin, salarié à temps plein tout comme son collègue Adrien Bruneau.

Le contrôle technique, un travail de fourmis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53