Aller au contenu principal

Maïs
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi

En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs restent toutefois dans l’expectative à cause de la sécheresse. Très peu sont réellement convaincus de devoir se lancer. Témoignages d’agriculteurs aux quatre coins du département...

Parcelle de maïs à Quelaines-Saint-Gault, mardi 2 août 2022.
© VG

Les ensilages de maïs vont débuter, alors que la France connaît une situation de sécheresse historique. La pluie est désespérément attendue. Tous les agriculteurs et spécialistes s’accordent à le dire, le planning des ensilages, par ce manque d’eau, n’a jamais été aussi bouleversé qu’en cet été 2022. Selon les cantons et les agriculteurs interrogés, on parle d’une entrée en matière le 5 août, le 15 août, fin août, voire début septembre… Dans la plupart des discours, c’est en tout cas l’incertitude qui règne. La pluie, elle, est espérée, mais personne n’y croit vraiment. Aucune précipitation digne de ce nom n’est attendue dans les quinze prochains jours, en Mayenne.

Au nord, des débuts bien compliqués à envisager

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53