Aller au contenu principal

Enseignement : la campagne de com' est lancée

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance une opération séduction auprès des collégiens et lycéens.

© MAA

#CestFaitPourMoi : tel est l’intitulé de la campagne de communication que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de lancer à destination des collégiens et des lycéens (13-17 ans) et de leurs parents. L’objectif est de « faire connaître des formations dans des secteurs (nature, animaux, technologies, alimentation...) qui répondent à leurs aspirations », indique le ministère dans un communiqué du 26 avril. Cette campagne, qui se veut avant tout digitale, a été lancée sur les réseaux sociaux le 15 avril pour une durée de huit semaines, notamment sur le compte Instagram @laventureduvivant, mais aussi sur YouTube et Snapchat, avec une « session de jeu diffusée sur Twitch », précise le ministère.

Changer les regards et susciter les vocations

La particularité de cette campagne, « qui veut changer les regards et susciter des vocations », est qu’elle s’appuie sur des témoignages de jeunes étudiants en agriculture qui racontent leur parcours et ce que les études agricoles leur apportent. Cette campagne a été réalisée en partenariat avec les associations professionnelles des différentes filières concernées. Comme le ministère le rappelle, le « besoin croissant de nouvelles compétences offre aux jeunes des débouchés professionnels pérennes ». Il rappelle à ce titre que 82 % des Bac Pro, 90 % des BTSA et 93 % des diplômés en enseignement supérieur sont très rapidement intégrés dans la vie professionnelle.

L’enseignement agricole est le second système éducatif en France. Il propose plus de 150 formations de tous niveaux et de tous domaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53