Aller au contenu principal

Enedis : favoriser la biodiversité sous les lignes électriques 

Sauvegarder des terrains de chasse en préservant la biodiversité et la sécurité sous des lignes électriques, c’est ce qui est en cours à Grazay.

Enedis
Enedis et la Fédération des chasseurs, sur le terrain à Grazay, pour une visite de terrain des travaux de protection des lignes électriques et de biodiversité.
© Enedis

 

Lors de la visite du site (de gauche à droite) : Jean-Luc Alluard, directeur RSE et développement durable d’Enedis en Pays de la Loire, Julien Delcour, directeur technique de l’entreprise Génie, et Denis Leriche, vice-président de la fédération des chasseurs de la Mayenne, ont pu se rendre compte des travaux réalisés.

Crédit : Enedis

 

« La convention a été signée en 2018 entre la Fédération des chasseurs de la Mayenne et Enedis », rappelle Isabelle Veugeois, interlocutrice territoriale pour Enedis. À Grazay, le 27 juillet dernier, sur un terrain appartenant à Denis Leriche, vice-président de la Fédération des chasseurs 53, on est passé de la signature aux actes avec semis d’une jachère fleurie au printemps dernier pour la biodiversité, mais aussi, un chantier d’élagage pour préserver la ligne de 20 000 volts qui traverse le terrain. Là, c’est l’entreprise de chantiers d’insertion Génie, installée à Changé, qui a pris la main, élaguant arbres et arbustes compris dans une bande de 5 m de part et d’autre de la ligne électrique. « Ce site est la preuve en images de l’application de notre convention », souligne Isabelle Veugeois. Avec ce type de partenariat, « Enedis souhaite éviter toute interruption de fourniture sur ses réseaux par des chutes d’arbres ou de branches », tout en favorisant la biodiversité.

 

V.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53