Enedis : favoriser la biodiversité sous les lignes électriques
Sauvegarder des terrains de chasse en préservant la biodiversité et la sécurité sous des lignes électriques, c’est ce qui est en cours à Grazay.
Sauvegarder des terrains de chasse en préservant la biodiversité et la sécurité sous des lignes électriques, c’est ce qui est en cours à Grazay.

Lors de la visite du site (de gauche à droite) : Jean-Luc Alluard, directeur RSE et développement durable d’Enedis en Pays de la Loire, Julien Delcour, directeur technique de l’entreprise Génie, et Denis Leriche, vice-président de la fédération des chasseurs de la Mayenne, ont pu se rendre compte des travaux réalisés.
Crédit : Enedis
« La convention a été signée en 2018 entre la Fédération des chasseurs de la Mayenne et Enedis », rappelle Isabelle Veugeois, interlocutrice territoriale pour Enedis. À Grazay, le 27 juillet dernier, sur un terrain appartenant à Denis Leriche, vice-président de la Fédération des chasseurs 53, on est passé de la signature aux actes avec semis d’une jachère fleurie au printemps dernier pour la biodiversité, mais aussi, un chantier d’élagage pour préserver la ligne de 20 000 volts qui traverse le terrain. Là, c’est l’entreprise de chantiers d’insertion Génie, installée à Changé, qui a pris la main, élaguant arbres et arbustes compris dans une bande de 5 m de part et d’autre de la ligne électrique. « Ce site est la preuve en images de l’application de notre convention », souligne Isabelle Veugeois. Avec ce type de partenariat, « Enedis souhaite éviter toute interruption de fourniture sur ses réseaux par des chutes d’arbres ou de branches », tout en favorisant la biodiversité.
V.G.