Aller au contenu principal

En porcs, c’est l’incertitude

Le Coronavirus impact l'économie agricole et notamment porcine.

© Agri53

En France, mais aussi en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, « les cours du porc sont à la baisse », note Jean-Bernard Adam, responsable de la section porcine de la Fdsea 53. « Nous sommes dans l’incertitude », notamment avec les exportations à la baisse vers la Chine ou l’Italie. Si les abattoirs travaillent beaucoup actuellement, c’est surtout en raison du transfert de la demande de porcs de la RHD vers les consommateurs. Donc grâce à une réduction des importations. « Le coronavirus sera peut être intéressant pour notre filière s’il se traduit par une redirection des circuits », analyse Jean-Bernard Adam. Côté sanitaire, la filière française redoute toujours la fièvre porcine africaine avec un cas trouvé ces jours ci en Allemagne, à 12 km de la frontière française. Quand dans d’autres pays, comme « en Roumanie et en Pologne, la fièvre porcine est toujours en expansion », constate l’éleveur mayennais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53