Aller au contenu principal

Équins
Échanger avec les acteurs de la filière équine pour remonter les préoccupations

Désignée présidente du groupe d’études Cheval en février dernier, la députée mayennaise Géraldine Bannier s’est rendue à Parné-sur-Roc sur l’exploitation de Pascal Réauté, éleveur et responsable équin à la FDSEA 53, vendredi 19 septembre. L’occasion d’aborder, avec la présence de la Fédération nationale du cheval, les réalités du terrain pour la filière.

Pascal Vivien, coprésident de la FNC, Géraldine Bannier, députée et présidente du groupe d’études Cheval à l’Assemblée nationale, Pascal Réauté, éleveur et responsable équin à la FDSEA 53, et Denis Vallée, éleveur de Percherons.
© TB

Le 12 février dernier, la députée Géraldine Bannier prenait la présidence du groupe d’études Cheval à l’Assemblée nationale. Vendredi 19 septembre, elle s’est rendue sur l’exploitation de Pascal Réauté, éleveur au lieu-dit l’Aunay Guyard à Parné-sur-Roc et responsable équin à la FDSEA 53. Pascal Vivien, coprésident de la FNC (Fédération nationale du cheval) et Denis Vallée, éleveur de Percherons à Cossé-le-Vivien, étaient présents. L’occasion d’aborder une multitude de sujets : sanitaire, gouvernance, TVA, statut du professionnel, statut du cheval, bien-être animal, transport, équarrissage, aide à l’installation… « C’est important pour nous d’échanger avec les acteurs du terrain, car on doit relayer leurs préoccupations. Il s’agit de soutenir l’ensemble de la filière », a débuté Géraldine Bannier.

« Faire remonter aux cabinets ministériels »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53