Aller au contenu principal

Eau et sol, deux éléments indispensables à préserver

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Arvalis, le Conseil départemental de la Mayenne et Infiltr’eau vous donne rendez-vous le jeudi 17 juin à 14 h sur la plateforme d’essais de Ballots pour une visite autour du thème « Eau et sol, deux éléments indispensables à préserver ».

Le 17 juin, à Ballots, une après-midi sera consacrée au binôme « eau et sol ».
Le 17 juin, à Ballots, une après-midi sera consacrée au binôme « eau et sol ».
© CAPdL

 

Échanger et partager sur les thématiques liées au maintien de la qualité de l’eau et du sol autour de 3 pôles (sol, système de cultures innovant et gestion de l’eau), et d’une conférence : ce sont les objectif de cette après-midi proposée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Arvalis, le Conseil départemental de la Mayenne et Infiltr’eau, le jeudi 17 juin à Ballots, près du plan d’eau de la Rincerie.

À 14 h 15, puis à 15 h 40, Blandine Lemercier, ingénieure de recherches Institut Agro, Agrocampus Ouest, parlera compréhension et diagnostic de l’érosion hydrique des sols.

Dès 14 h, et jusqu’à 17 h, les trois pôles pourront être visités. Dans le détail :

  • Au pôle « sol » : réduction du travail du sol sur blé et/ou maïs (strip-till), visites d’essais, témoignage d’un agriculteur d’un groupe Dephy, profil de sol et fosse pédologique.
  • Au pôle « systèmes de cultures innovants (SDCI) » : impacts des SDCI (cultures associées, couverts végétaux, sans labour) sur le sol et les indicateurs agroécologiques, adapter ses variétés de céréales aux conditions climatiques et limiter le recours aux intrants, visites d’essais variétés céréales.
  • Au pôle « gestion de l’eau » : réserve en eau des sols et besoins des cultures, connaissance de l’environnement climatique, rôle des sols et des infrastructures agro écologiques.

 

Modalités pratiques
Entrée gratuite, fléchage à partir du site de La Rincerie.
Inscription obligatoire au 02 43 67 38 75 ou par mail à magaly.hubert@pl.chambagri.fr
Prévoir bottes et masque.
Cet événement est organisé dans le respect des gestes barrières.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Il est la « nourrice » de 400 veaux
Le groupe VanDrie France, spécialisé dans le secteur de la viande de veau, organisait une journée portes ouvertes, le jeudi 28…
Inondations ce vendredi matin à Château-Gontier
Les orages de ce vendredi 20 mai, accompagnées de fortes précipitations ont créé des inondations dans les rues de Château-Gontier…
Orages du 15 mai : des conséquences très disparates
Dimanche 15 mai, les températures estivales ont apporté leur lot d’orages en Mayenne ; des orages violents, très localisés et,…
Conjoncture laitière : l'inflation progresse sans répit

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde au mois d'avril 2022…

Un vent de jeunesse souffle sur l’agriculture
Pour l’assemblée générale de l’Anefa 53, une table ronde était organisée en présence de trois jeunes en Bac pro CGEA qui ont…
Le lin tisse sa toile en Mayenne
La culture du lin est rare en Mayenne, mais elle existe. À Saint-Cyr-le-Gravelais, Léo Bedouet produit du lin « fibre-semence »…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53