Aller au contenu principal

Droit rural : quand l’agriculture compose avec la transition numérique

Vendredi 6 et samedi 7 octobre, Laval accueille le congrès national de l’Association française de droit rural. Une première pour l’antenne lavalloise de la fac de droit du Mans. Agriculture et numérique sont le coeur des débats.

Sylvie Lebreton-Derrien, juriste et maîtresse de conférences à l’antenne lavalloise de l’université du Mans, est à l’origine de la tenue du 38e congrès national du droit rural en Mayenne.
Sylvie Lebreton-Derrien, juriste et maîtresse de conférences à l’antenne lavalloise de l’université du Mans, est à l’origine de la tenue du 38e congrès national du droit rural en Mayenne.
© VG-Agri53

« Agriculture et transition numérique : quelles perspectives pour le droit rural ? » Depuis ce vendredi matin, à l’Espace Mayenne, bon nombre de juristes, de grands témoins et des étudiants - au total pas moins de 350 personnes -, apportent leurs points de vue, débattent et échangent sur ce thème choisi par l’Association française de droit rural qui tient son 38e congrès national à Laval. « L’idée était d’associer les deux talents de la Mayenne comme thématique de ce congrès », explique Sylvie Lebreton-Derrien, maîtresse de conférences en Droit rural à Laval et secrétaire générale de l’Association française de droit rural (AFDR). « C’est la première fois que le congrès s’interroge sur la transition numérique. » 

Les données agricoles seront au cœur des propos du début de matinée du vendredi. Un thème d’actualité car vient tout juste d’entrer en vigueur un nouveau règlement européen sur la question : le « Digital Gouvernance Act ». Sera analysée aussi l’évolution de la perception des agriculteurs sur le droit d’usage et de regard des données numériques qu’ils produisent.
« Dans la deuxième partie de la matinée, une doctorante en droit, Solène Thierry, s’intéressera à la distinction fondamentale entre les données environnementales qui ont obligation d’être mises à disposition du grand public et les données dites agricoles que personne n’a pu encore définir, qui ne sont pas dans le Code de l’environnement », indique Sylvie Lebreton-Derrien. Un sujet qui risque fort de susciter des réactions…

Agriculture de précision

Agriculteur et référent numérique régional pour la FNSEA, Olivier Duhamel, de La Chapelle-Rainsouin, interviendra, après la pause déjeuner, dans la table ronde sur l’agriculture de précision : atouts, promesses et limites. « A travers mon expérience d’agriculteur, je vais expliquer comment j’obtiens une précision de l’ordre du cm pour mes semis, mais aussi ce que je produis comme données immédiates lors des moissons et les cartographies qui me permettent d’apporter la bonne dose d’intrant au bon endroit », détaille Olivier Duhamel. Dans cette partie présidée par Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, on reviendra aussi sur les outils d’aide à la décision, les robots sous l’angle de la responsabilité.

Le congrès se poursuivra samedi matin, dans l’amphithéâtre de la faculté de droit de Laval, sur la transition numérique, la cybersécurité et la transition agroécologique avec des intervenants professionnels venant d’Orange Business, du Cniel, d’Agdatahub, ou encore de Terrena.

Un congrès où les thématiques sont nombreuses, complètes et parfois complexes, mais le temps laissés aux échanges avec la salle devrait permettre d’enrichir la réflexion.

Les grandes lignes du programme
Vendredi 6 octobre, Espace Mayenne à Laval. 9h : accueil institutionnel et introduction. 10h30 : les données agricoles. 14h15 : l’agriculture de précision. 16h45 : Metavers et réseaux sociaux.
Samedi 7 octobre, amphithéâtre Le Balle, faculté de Droit de Laval. 9h : les chaines de blocs et les contrats automatisés. 10h : Transition numérique et cybersécurité.
L'intégralité du programme est à télécharger ci-dessous :
le_programme.pdf (1.57 Mo)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53