Aller au contenu principal

Drêches de blé humides : une alternative pour pallier le déficit fourrager

Pour compenser le déficit fourrager, les drêches de blé humides semblent être une solution efficace qui répond à la fois aux préoccupations d’encombrement, d’apport de valeurs énergétiques et protéiniques.

Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a eu recours aux drêches de blé humides pour compenser son déficit de fourrage.
Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a eu recours aux drêches de blé humides pour compenser son déficit de fourrage.
© LG - Agri53

Si sur les premières coupes d’herbe la qualité est au rendez-vous, les rendements sont faibles. « On estime qu’il y a entre 1 tonne et 1,5 tonne de moins comparé à une année normale  », indique Mickaël Sergent, expert en nutrition et robot à Seenovia. Depuis plusieurs années, en raison des conditions climatiques, les éleveurs manquent de plus en plus souvent de fourrages. Pour compenser ces déficits, il est possible d’avoir recours à des alternatives telles que l’amyplus humide. Il s’agit de drêches de blé humides issues de la fabrication de bioéthanol.

Il y a deux ans, Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a utilisé ce produit. « Je manquais de fourrage et les valeurs de mon maïs n’étaient pas très bonnes  », explique-t-il. Pendant environ 8 mois, il a intégré les drêches de blé humides à la ration de ses vaches.

Produit équilibré

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53