Aller au contenu principal

Drêches de blé humides : une alternative pour pallier le déficit fourrager

Pour compenser le déficit fourrager, les drêches de blé humides semblent être une solution efficace qui répond à la fois aux préoccupations d’encombrement, d’apport de valeurs énergétiques et protéiniques.

Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a eu recours aux drêches de blé humides pour compenser son déficit de fourrage.
Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a eu recours aux drêches de blé humides pour compenser son déficit de fourrage.
© LG - Agri53

Si sur les premières coupes d’herbe la qualité est au rendez-vous, les rendements sont faibles. « On estime qu’il y a entre 1 tonne et 1,5 tonne de moins comparé à une année normale  », indique Mickaël Sergent, expert en nutrition et robot à Seenovia. Depuis plusieurs années, en raison des conditions climatiques, les éleveurs manquent de plus en plus souvent de fourrages. Pour compenser ces déficits, il est possible d’avoir recours à des alternatives telles que l’amyplus humide. Il s’agit de drêches de blé humides issues de la fabrication de bioéthanol.

Il y a deux ans, Anthony Loiseau, éleveur laitier à Montourtier, a utilisé ce produit. « Je manquais de fourrage et les valeurs de mon maïs n’étaient pas très bonnes  », explique-t-il. Pendant environ 8 mois, il a intégré les drêches de blé humides à la ration de ses vaches.

Produit équilibré

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53