Aller au contenu principal

Développement : l’Afdi, 40 ans en novembre

Vendredi 11 juin, en après-midi l’Afdi 53 tenait son assemblée générale. L’occasion d’annoncer le contenu des 40 ans de l’association en Pays de la Loire.

L’Afdi de la Mayenne tenait son assemblée générale vendredi 11 juin. L’association sera présente à Terre en Fête les 28 et 29 août. L’occasion de détailler encore plus le programme de ses 40 ans.
L’Afdi de la Mayenne tenait son assemblée générale vendredi 11 juin. L’association sera présente à Terre en Fête les 28 et 29 août. L’occasion de détailler encore plus le programme de ses 40 ans.
© VG-Agri53

« 40 ans, cela se fête ! », se réjouit Stéphane Guioullier, président de l’Afdi de la Mayenne, lors du l’assemblée générale de l’association humanitaire, vendredi 11 juin, à la Maison des Agriculteurs. Si différents événements se tiennent en Pays de la Loire, en Mayenne, les 40 ans auront lieu les 24 et 25 novembre.

Le 1er jour, un mercredi, les adhérents se retrouveront chez un agriculteur mayennais engagé depuis plusieurs années en agriculture de conservation des sols. Le sol, fil rouge de cet anniversaire, car pour le lendemain, à l’Agricampus de Laval, l’Afdi a invité Daniel Nahon, « spécialiste des sols », à tenir une conférence sur ce thème du sol. Daniel Nahon a notamment été professeur à Abidjan et Sao Paulo et est auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture dans le monde. Autant dire qu’il « sensibilisera le public français à l’agriculteur d’ailleurs ». C’est là le cœur de l’action de l’Afdi : le développement social et économique par l’agriculture. Des témoignages d’Afrique sont attendus, pour marquer plus encore les liens de partenariats entre l’Afdi et trois pays du Sud : la Tunisie, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo.

En Tunisie, « les organisations de producteurs arrivent bien à mener leur barque », mais la situation est bien plus complexe avec les deux autres pays.
« Le Burkina est au bord du chaos », souligne Stéphane Guioullier. Malgré cela, le travail déjà réalisé avec les organisations locales (une fédération des professionnels agricoles et une coopérative de prestation des services agricoles) « continue ». « Ces structures tiennent le lien social. »
La situation n’est guère mieux en République démocratique du Congo. Là-bas, l’action de l’Afdi consiste à aider des femmes victimes des conflits armés à répétition et à les réinsérer dans la société via l’agriculture.

Aussi, si l’année sanitaire 2020 n’a pas aidé à suivre de près les évolutions, « les échanges et les déplacements seront encore compliqués pour cette année », estime Stéphane Guioullier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53