Aller au contenu principal

Deux nouveaux projets alimentaires territoriaux en Mayenne

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux, dont deux en Mayenne.

Carte des 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux. Août 2021.
Carte des 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux. Août 2021.

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité et  l’appel à davantage de produits frais et locaux grandissant, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux qui viennent s’ajouter aux 65 déjà présentés en mars dernier.

Parmi eux, 2 nouveaux PAT ont été sélectionnés en Mayenne :
- le projet alimentaire territorial de la communauté de communes des Coëvrons,
- le projet alimentaire territorial de la communauté d’agglomération de Laval Agglo.
Ils vont bénéficier d’un soutien financier de France Relance respectivement de 78 000 et 100 000€.

Depuis le début de l’année, le soutien inédit du plan de relance a permis de financer la création et la consolidation de 151 PAT sur l’ensemble du territoire. L’objectif fixé d’au moins un projet alimentaire territorial par département d’ici 2023 est aujourd’hui quasiment atteint avec près de 300 PAT labellisés au total sur 98 des 101 départements français. En Mayenne, l’ensemble du territoire est aujourd’hui couvert par un PAT.

L’appel à projets annuel du programme national pour l ‘alimentation (PNA) pour l’émergence de ces initiatives a pu être doté au total de 14 millions d’euros grâce au soutien du plan France Relance, soit une multiplication par 7 de son budget initial. Il est cofinancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la Solidarité et de la Santé et l’Ademe.

 

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l'agriculture et l'alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines... Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des rendements exceptionnels
Les ensilages de maïs ont débuté en Mayenne, avec de très bonnes surprises à la clé.
« Un très grand week-end familial »
Terre en Fête, véritable temps fort du réseau JA s'est dérouléce week-end à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
« Entre 2,5 et 3 points de MS par semaine »
Les journées MS de Seenovia sont en cours dans les différents secteurs du département pour estimer la date de récolte des maïs…
" La plus grande manifestation de rassemblement d'animaux de France "
Le monde de l'élevage s'était donné rendez-vous à Évron le week-end dernier, pour le Festival de la viande et le Cima accueillant…
Le casse-tête de l’amiante
L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui…
OP Vaubernier : des avancées à concrétiser
Mardi 31 aout, les producteurs adhérents à l’Organisation de Producteurs Vaubernier ont pu se retrouver à Martigné-sur-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53