Deux nouveaux projets alimentaires territoriaux en Mayenne
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux, dont deux en Mayenne.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux, dont deux en Mayenne.

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité et l’appel à davantage de produits frais et locaux grandissant, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux qui viennent s’ajouter aux 65 déjà présentés en mars dernier.
Parmi eux, 2 nouveaux PAT ont été sélectionnés en Mayenne :
- le projet alimentaire territorial de la communauté de communes des Coëvrons,
- le projet alimentaire territorial de la communauté d’agglomération de Laval Agglo.
Ils vont bénéficier d’un soutien financier de France Relance respectivement de 78 000 et 100 000€.
Depuis le début de l’année, le soutien inédit du plan de relance a permis de financer la création et la consolidation de 151 PAT sur l’ensemble du territoire. L’objectif fixé d’au moins un projet alimentaire territorial par département d’ici 2023 est aujourd’hui quasiment atteint avec près de 300 PAT labellisés au total sur 98 des 101 départements français. En Mayenne, l’ensemble du territoire est aujourd’hui couvert par un PAT.
L’appel à projets annuel du programme national pour l ‘alimentation (PNA) pour l’émergence de ces initiatives a pu être doté au total de 14 millions d’euros grâce au soutien du plan France Relance, soit une multiplication par 7 de son budget initial. Il est cofinancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la Solidarité et de la Santé et l’Ademe.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l'agriculture et l'alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines... Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.