Aller au contenu principal

Déshydrater les cultures au champ pour faciliter la moisson

Pour faciliter la moisson des parcelles trop sales ou pour récolter des cultures plus atypiques comme le quinoa, la Cuma Optimat de Nuillésur-Vicoin pratique la fauche préalable à la moisson avec une faucheuse andaineuse.

© AF

Notamment utilisée en agriculture biologique, la fauche préalable à la moisson est une technique qui permet de faciliter par la suite le triage des grains lorsque la culture est particulièrement sale.

Séchage des adventis

En effectuant dans un premier temps la fauche et l'andainage, les adventices présents sur la parcelle sèchent, en même temps que la culture. « La météo que nous avons eue est très propice au salissement des parcelles en céréales », explique Vincent Seyeux, président de la Cuma Optimat de Nuillé-sur-Vicoin. Par ce système, la moisson s'effectue ensuite plus facilement, avec une plante séchée au champ, limitant les risques de bourrage. La récolte s'effectue avec un pick-up à tapis sur la moissonneuse. Cette technique permet également d'avoir un impact sur l'implantation des adventices. Une fauche précoce peut avorter le processus de maturation des graines d’adventices et réduire l’infestation de la parcelle l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53