Aller au contenu principal

Anefa 53
Des sweats pour oser l’agriculture

Le lundi 28 février, l’Anefa 53 remettait à des lycéens lavallois des sweats récompensant leur victoire lors d’un jeu d’adresse autour des métiers de l’agriculture. La remise des prix, organisée à l’Agricampus Laval, a distingué neuf terminales en Bac pro CGEA.

Les grands gagnants du lancer de petites bottes avec leurs sweats, accompagnés par leur enseignante Célia Dubos (de dos) et Sandra Racine (à droite).
© GM-Agri53

Le jeudi 18 novembre 2021, lors de l’Instant JA à l’hippodrome de Laval, l’Anefa 53 faisait la promotion des métiers et des formations agricoles. L’association mayennaise proposait de découvrir les métiers de l’agriculture avec un jeu d’adresse intitulé « Game of bottes ». « Il s’agissait de lancer des petites bottes sur une cible percée de quelques trous », explique Audrey Cormier, chargée de mission emploi-formation à l’Anefa 53. C’est avec des sweats à capuche floqués « Je sème, donc je suis » et du logo #oselagriculture que la présidente de l’Anefa 53, Sandra Racine, a récompensé les gagnants, tous en Bac pro CGEA, ce lundi 28 février 2022, à l’Agricampus Laval. Deux équipes ont ainsi été distinguées : « Gestion 2.0 » et les « JA de demain ». C’est « la première fois que l’Anefa 53 remet ce genre de produits », a précisé Audrey Cormier, elle qui s’occupe de « mettre en relation les jeunes avec les employeurs », a résumé Sandra Racine devant la classe de lycéens. Cette remise de prix était aussi « une bonne occasion de parler de leur avenir et des possibilités que propose l’association », a commenté la présidente d’Anefa 53.

La moitié projette de s’installer

« On est en gros manque de main-d’œuvre en Mayenne. Nous sommes à la recherche de jeunes salariés qualifiés. J’insiste sur le mot « qualifié », je ne parle pas de cueillette par exemple », a poursuivi Sandra Racine. Sur l’année 2021, « l’Anefa 53 proposait 180 offres via le site internet oselagriculture.fr, a précisé Audrey Cormier. Toutefois, il ne faut pas se cantonner à ce qu’il y a écrit sur les offres d’emploi. N’hésitez pas à appeler directement les employeurs pour savoir ce qu’il peut proposer ». Une large palette d’offres agricoles qui peut aider les jeunes au moment de trouver un stage, une alternance, un premier job... « C’est une bonne alternative pour vous qui êtes en recherche », a commenté Célia Dubos, leur enseignante.
Sur la vingtaine de lycéens présents en classe, dont la majorité est issue du milieu agricole, la moitié projette de s’installer. « Ça fait plaisir de constater cette volonté de votre part et ça prouve que le métier ne vous fait pas peur », a conclu Sandra Racine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

AgriCampus Laval : un nouveau directeur pour cette rentrée
Vendredi 26 août 2022 avait lieu le passage de témoin entre Patrick Delage, ancien directeur de l’AgriCampus Laval, et son…
La grêle s’est de nouveau abattue sur la Mayenne
Un violent orage a traversé la Mayenne dans la soirée de lundi dernier. Les grêlons, souvent proches de la taille d’une balle de…
Maïs grain : on boudine, juste après la récolte
Mercredi 21 septembre, c’était battage des maïs à Saint-Pierre-des-Nids. Plusieurs chantiers à suivre, avec une conservation en…
Litre de lait à 0,71 euro : scandalisés, les syndicats s’invitent chez Leclerc
Ayant constaté un prix à 0,71 euro le litre pour les briques de lait de la marque Eco+, plusieurs syndicats agricoles ont…
Grêle : l’aide d’urgence expliquée aux agriculteurs
Réunie dans la salle des fêtes d’Arquenay mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs mayennais ont répondu à l’invitation de…
Grêle de mai : une aide plafonnée à 5 000 euros
Suite à l’épisode de grêle de fin mai, la Mayenne s’est vue attribuée une enveloppe globale de 1 085 000 euros sur un total de 1,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53