Aller au contenu principal

Irrigation
Bassin Sarthe Aval : des sujets structurants pour l'avenir de l'irrigation

Mercredi 21 mai, la 3e assemblée générale des Irrigants du Bassin Sarthe Aval (IBVSA) a réuni une cinquantaine d'agriculteurs venus de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire à la salle des fêtes de Précigné (72). Entre actualités, réglementations et enjeux de souveraineté alimentaire, les discussions ont été riches et engagées.

Pour la troisième année consécutive, l'association IBVSA, qui regroupe des irrigants répartis sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maineet-Loire, a réuni ses adhérents autour de plusieurs objectifs : renouvellement des adhésions, présentation des évolutions du règlement intérieur, actualités réglementaires et diagnostic de performance de l'irrigation. Mais cette édition 2025 revêtait un caractère particulier. Elle marque en effet l'entrée en vigueur de la gestion collective de la ressource en eau sur le bassin Sarthe Aval, avec comme première échéance concrète l'année 2025. Les règles de partage de la ressource, les ajustements techniques et les orientations prises en 2024 lors de la précédente AG ont servi de socle à cette mise en œuvre. Au cours de l'année écoulée, trois ateliers de travail ont permis d'affiner et d'améliorer le règlement intérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53