Aller au contenu principal

« La route des moissons »
Des stickers ludiques à l’arrière des bennes

Vous avez peut-être remarqué depuis le début des moissons 2023 des autocollants sur l’arrière des bennes transportant des céréales. Il s’agit d’une initiative d’Intercéréales intitulée « La route des moissons », reprise cette année par les producteurs de blé « La Mayennette ».

Ces autocollants permettent de faire le lien entre les récoltes, les céréales récoltées et les produits que le public consomme au quotidien.
© MB

Intercéréales, la structure interprofessionnelle de la filière céréalière française, relance en 2023 son opération de communication intitulée « La route des moissons ». Reconduite pour une 7e édition consécutive, elle fut créée en 2017 par et pour les agriculteurs et les organismes stockeurs (coopératives et négoces). Via plusieurs messages à titre informatif, elles permettent de sensibiliser le grand public sur l’intérêt des moissons.

Un moyen ludique de patienter

Au cours de cette période de l’année, nombreux sont les engins agricoles qui sillonnent les routes. Dans des départements de polyculture-élevage tels que la Mayenne, on peut donc se retrouver avec une file de véhicules assez longue, attendant de pouvoir doubler un tracteur qui transporte une benne de céréales. C’est donc aussi un moyen de faire patienter les automobilistes en leur indiquant à quoi va servir cette remorque pleine de céréales.

Action reprise par la Mayennette

Intercéréales propose aux agriculteurs cinq autocollants différents à poser et assez gros pour être bien visibles à l’arrière des bennes de céréales au cours des moissons. On peut ainsi apprendre ou redécouvrir que « ma remorque pleine de maïs = 37 500 poulets bien nourris », « ma remorque pleine de maïs = 195 000 œufs de poules bien nourries », « ma remorque pleine de blé tendre = 50 000 baguettes croquantes » ou encore que « ma remorque pleine d’orge = 320 000 verres de bière ». Dans le département de la Mayenne, l’opération « La route des moissons » a été adaptée par les producteurs mayennais à l'origine de la filière « La Mayennette », la fameuse baguette 100 % mayennaise.

Mayennette : où en est la moisson ?

Damien Pervis, président du collectif Céréales 53, initiateur de la Mayennette, et président de la société Le Grenier Mayennais, nous fait un point sur les moissons destinées à la confection des baguettes : « La récolte se termine cette semaine. On récolte un volume de 300 tonnes pour la Mayennette donc, généralement, les moissons se font sur une semaine chez 15 agriculteurs du collectif Céréales 53. On a par exemple Pascal Besnier qui a moissonné le blé de la Mayennette en milieu de semaine. Dans l’ensemble, cette année, les rendements ne sont pas mauvais avec une moyenne située entre 75 et 80 q/ha. Le taux d’humidité est bon, tout est en dessous de 15 %. Même chose pour les protéines : il faut être au-dessus de 11 et on y est ». Si les feux sont verts sur ces critères, une inquiétude subsiste sur le PS. Damien Pervis : « On doit revoir la qualité au niveau du PS. Là, on est entre 74 et 78. La norme, pour la Mayennette, c’est 76. Avec des échantillons en dessous de 76, on n’est pas sûrs d’avoir de la bonne farine. La solution sera peut-être de mélanger du 74 avec du 78 pour obtenir une moyenne de 76. On cherche des explications pour justifier ce PS bien moyen. Le climat ? La date de semis qui aurait provoqué un manque de maturité ? » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53