Aller au contenu principal

Des rayons de GMS passés au peigne fin

Comme annoncé, la FDSEA et les JA de la Mayenne sont passés à l’action lundi après-midi. Trois GMS de l'agglomération lavalloise ont été visitées et les produits aux origines « douteuses » enlevés.

Dans les trois magasins visités, comme ici à Carrefour, les produits d’origine UE, non français ou avec un logo ne respectant pas la législation ont été retirés des rayons.
© VG-Agri53

« En face de nous, nous avons des gens qui ont la tête un peu dure… » C’est en ces termes que Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, a justifié la visite de trois enseignes de la grande distribution alimentaire, lundi après-midi, à Laval. Des visites motivées par l’absence de réponses concrètes obtenues lors des entretiens entre la FDSEA, les JA et les représentants des GMS (lire pages suivantes), voire même par une réelle non-présence comme ce fut le cas pour l’enseigne Grand Frais. Une quarantaine d’agriculteurs de la Mayenne sont donc partis en cortège, escortés par la Police nationale. Première étape : Carrefour. Munis de caddies, ils ont passé au crible les viandes et les produits charcutiers. Parmi les produits enlevés des rayons des jambons fumés Le Bon Paris de chez Herta, fabriqués en France, amis avec du porc d’origine UE, idem pour des lardons nature de la marque Simply, à base de porc européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des BTS PA engagés pour leur bocage
Le 18 janvier, des étudiants de l’AgriCampus Laval, en BTS Production animale, ont retroussé leurs manches pour planter plus de…
Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Lait : le savoir-faire américain se déploie en Mayenne
Mardi 17 janvier, le Gaec de La Frabottière, à Saint-Ellier-du-Maine, accueillait une journée professionnelle organisée par l’…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Jean-Pierre Faucon, Sodiaal
Lait : Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril
Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53