Aller au contenu principal

Des rayons de GMS passés au peigne fin

Comme annoncé, la FDSEA et les JA de la Mayenne sont passés à l’action lundi après-midi. Trois GMS de l'agglomération lavalloise ont été visitées et les produits aux origines « douteuses » enlevés.

Dans les trois magasins visités, comme ici à Carrefour, les produits d’origine UE, non français ou avec un logo ne respectant pas la législation ont été retirés des rayons.
© VG-Agri53

« En face de nous, nous avons des gens qui ont la tête un peu dure… » C’est en ces termes que Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, a justifié la visite de trois enseignes de la grande distribution alimentaire, lundi après-midi, à Laval. Des visites motivées par l’absence de réponses concrètes obtenues lors des entretiens entre la FDSEA, les JA et les représentants des GMS (lire pages suivantes), voire même par une réelle non-présence comme ce fut le cas pour l’enseigne Grand Frais. Une quarantaine d’agriculteurs de la Mayenne sont donc partis en cortège, escortés par la Police nationale. Première étape : Carrefour. Munis de caddies, ils ont passé au crible les viandes et les produits charcutiers. Parmi les produits enlevés des rayons des jambons fumés Le Bon Paris de chez Herta, fabriqués en France, amis avec du porc d’origine UE, idem pour des lardons nature de la marque Simply, à base de porc européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53