Aller au contenu principal

Des rayons de GMS passés au peigne fin

Comme annoncé, la FDSEA et les JA de la Mayenne sont passés à l’action lundi après-midi. Trois GMS de l'agglomération lavalloise ont été visitées et les produits aux origines « douteuses » enlevés.

Dans les trois magasins visités, comme ici à Carrefour, les produits d’origine UE, non français ou avec un logo ne respectant pas la législation ont été retirés des rayons.
© VG-Agri53

« En face de nous, nous avons des gens qui ont la tête un peu dure… » C’est en ces termes que Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, a justifié la visite de trois enseignes de la grande distribution alimentaire, lundi après-midi, à Laval. Des visites motivées par l’absence de réponses concrètes obtenues lors des entretiens entre la FDSEA, les JA et les représentants des GMS (lire pages suivantes), voire même par une réelle non-présence comme ce fut le cas pour l’enseigne Grand Frais. Une quarantaine d’agriculteurs de la Mayenne sont donc partis en cortège, escortés par la Police nationale. Première étape : Carrefour. Munis de caddies, ils ont passé au crible les viandes et les produits charcutiers. Parmi les produits enlevés des rayons des jambons fumés Le Bon Paris de chez Herta, fabriqués en France, amis avec du porc d’origine UE, idem pour des lardons nature de la marque Simply, à base de porc européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53