Aller au contenu principal

Maïs
Maïs fourragers : des premières mesures de matière sèche

La Chambre d’agriculture a mis en place un réseau de suivi du taux de matière sèche des maïs. Les 1ers résultats obtenus concernent momentanément le sud, le centre du département et le nord-est.

Les teneurs en matière sèche sont déterminées après passage à l’étuve (24h à 105°C) d’un échantillon de quelques pieds de maïs broyés.

Les parcelles prélevées ont été semées majoritairement dans la 2ème quinzaine d’avril, après les passages pluvieux de début avril.

Le taux de matière sèche (MS) idéal pour déclencher un chantier d’ensilage, se situe entre 30 et 35 %. De même, un appareil végétatif présentant des feuilles vertes est appréciable pour garantir la bonne qualité de l'ensilage. Le stade optimum du grain pour la récolte du maïs fourrage correspond à une répartition en 3 tiers des amidons (vitreux au sommet, farineux au milieu et laiteux à la base).

Au 2 août 2022, la seule parcelle possédant une MS > 30% est située à La Roë (territoire SUD Mayenne). Cette dernière pourra bientôt être ensilée car le stade du grain est pratiquement atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53