Aller au contenu principal

Maïs
Maïs fourragers : des premières mesures de matière sèche

La Chambre d’agriculture a mis en place un réseau de suivi du taux de matière sèche des maïs. Les 1ers résultats obtenus concernent momentanément le sud, le centre du département et le nord-est.

Les teneurs en matière sèche sont déterminées après passage à l’étuve (24h à 105°C) d’un échantillon de quelques pieds de maïs broyés.

Les parcelles prélevées ont été semées majoritairement dans la 2ème quinzaine d’avril, après les passages pluvieux de début avril.

Le taux de matière sèche (MS) idéal pour déclencher un chantier d’ensilage, se situe entre 30 et 35 %. De même, un appareil végétatif présentant des feuilles vertes est appréciable pour garantir la bonne qualité de l'ensilage. Le stade optimum du grain pour la récolte du maïs fourrage correspond à une répartition en 3 tiers des amidons (vitreux au sommet, farineux au milieu et laiteux à la base).

Au 2 août 2022, la seule parcelle possédant une MS > 30% est située à La Roë (territoire SUD Mayenne). Cette dernière pourra bientôt être ensilée car le stade du grain est pratiquement atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53