Aller au contenu principal

Des paysans-boulangers redonnent vie au four à pain

Cédric Cottereau, Virginie et Régis David ont restauré l’ancien four de La Grille, à Gorron. Depuis novembre 2020, il y fabriquent pains et viennoiseries à partir de leurs céréales.

Cédric Cottereau, Régis et Virginie David ont repris le four à pain de la ville de Gorron.
© LG

Une odeur de pain chaud a envahi le petit local en pierre de La Grille ô Pain. Il est 9 h, Cédric Cottereau, vient de terminer sa fournée. Depuis novembre 2020, avec Régis et Virginie David, il a redonné vie au four à pain de la commune de Gorron.

C’est en 2017 que leur aventure a commencé. Les trois associés, salariés de Maine Atelier à Gorron, s’occupent de l’activité maraîchage au lieu-dit La Grille. Un jour, ils apprennent que la mairie, propriétaire de l’ancien corps de ferme, souhaite détruire le four à pain attenant. « La mairie voulait récupérer les pierres. On est allé voir le four. On ne l'a pas trouvé trop abîmé et on s’est dit qu’il était dommage de démolir ce patrimoine. On s’est donc engagé à le restaurer », affirme Régis David. Leur objectif : le remettre en service pour fabriquer du pain.

Reprise de 15 ha

Cédric, Régis et Virginie ont souhaité maîtriser toute la chaîne de production : de la graine à la cuisson. « Nous avons récupéré 15 ha que l’on exploite en fermage à Colombiers-du-Plessis », précise Régis David. Les paysans-boulangers y cultivent cinq variétés de blé tendre. « Nous sommes en agriculture biologique. Chaque année, nous allons faire 5 ha de blé et le reste sera en couverts. » La première récolte a eu lieu à l’été 2020 et est stockée à la ferme. La mouture est réalisée à Montflours. « Le blé est moulu sur une meule en pierre. On voulait rester dans l’optique bio, respectueux de l’environnement de la matière. »

50 kg de pâte par semaine

Les associés consacrent deux jours par semaine à la cuisson et à la vente de leurs pains. « On fait ça le mercredi et le vendredi. » Chaque semaine, 50 kg de pâte sont façonnés. « On tourne entre nous. Un jour, c'est l’un de nous qui s’occupe de la vente et, le jour suivant, de la panification. »

Les artisans proposent cinq types de pain à la vente. « Tous sont faits à partir de notre blé et de levain naturel. Nous y rajoutons des graines, des céréales, des fruits secs que l’on achète en coop bio. » Pour varier les plaisirs, ils produisent également des viennoiseries et brioches. « On n’a pas la vocation à devenir pâtissiers, mais c’est bien de proposer autre chose que du pain pour nos clients. »


Commande :

Il est possible de contacter La Grille ô Pain pour faire une commande au 07 88 48 54 24 ou à l’adresse mail : grilleopain535@gmail.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53