Aller au contenu principal

Bocage
Des arbres à planter ? La Chambre d’agriculture peut vous accompagner

La Chambre d'agriculture a un service bois / bocage pour vous aider dans tous vos projets d'agroforesterie.

L’arbre protège vos sols, favorise la biodiversité, lutte contre l’effet de serre, protège les cultures et les animaux, favorise les auxiliaires de cultures, limite l’usage des produits phytosanitaires, embellit le cadre de vie, produit du bois d’oeuvre et de chauffage. Multifonctionnel par essence….et composé de multiples essences, l’arbre répond à vos attentes !
Ce n’est pas par hasard que l’Homme a, depuis plusieurs siècles, créé le bocage et l’a toujours adapté à ses besoins. Pour bien vivre mon projet, je dois anticiper les différentes étapes de sa mise en oeuvre : objectif de la plantation, localisation, choix des essences, recherche de financement, mise en oeuvre des travaux,…).
• Qui peut en bénéficier ? Les agriculteurs, les particuliers et les collectivités.
• Quels projets peuvent être accompagnés ? Arbre isolé, alignement d’arbres, haie bocagère, agroforesterie intraparcellaire, bosquet. Ces projets doivent être situés dans l’espace rural, hors zone agglomérée, en plein champ, en bordure de route, de chemin, de cours d’eau.
• Comment faire pour planter ? Vous en avez discuté avec vos proches et/ou vos associés et cette année, c’est décidé, vous passez à l’action. Chaque projet répond à des besoins propres à chaque demandeur. Pour y répondre, contactez votre conseiller. Un rendez-vous, vous sera ensuite proposé. Lors de ce rendez-vous, nous construisons ensemble votre projet, nous vous conseillons sur le choix des essences, nous vous accompagnons dans les étapes de préparation de la plantation, le choix du paillage et des protections des végétaux. L’année suivante vous serez formé à la taille.
• Puis-je bénéficier d’une aide financière ? Il existe différentes sources de financement possibles. Au moment de l’élaboration de votre projet, le meilleur financement vous sera proposé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53