Des agriculteurs mayennais investissent dans l’énergie solaire
Que ce soit pour de l’autoconsommation ou de la vente, l’énergie solaire séduit de plus en plus d’agriculteurs mayennais. Si l’installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement, elle permet également de réaliser des gains d’argent non négligeables. Retour d'expériences.
Patrick Houdayer, éleveur de volailles fermières à Laval, a récemment investi dans le photovoltaïque. L’agriculteur de 58 ans a installé 496 m2 de panneaux solaires sur l’un de ses bâtiments de stockage. « J’y pensais depuis 4 à 5 ans. La charpente et la toiture de l’édifice étaient à refaire. C’était l‘occasion de concrétiser le projet. » Toute sa production est destinée à la vente. Son objectif principal : préparer sa retraite.
À 20 min de Laval, à Olivet, Stéphane Desgranges, éleveur laitier en système biologique, vient lui aussi d’installer 700 m2 de panneaux photovoltaïques sur sa fumière. L’éleveur prévoit d’autoconsommer une partie de l’énergie produite et de vendre le reste. « J’ai pris cette décision dans une démarche de cohérence globale de l’exploitation. J’ai un très bon bilan carbone, mais le seul bémol, c’est que je consomme plus d’électricité que la moyenne, car j’ai un séchoir à foin et un robot de traite. »