Aller au contenu principal

ESOD
Dégâts des espèces sauvages : il y a urgence à tout déclarer !

La liste 2 des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures est en renouvellement. Pour constituer la nouvelle liste pour 3 ans, il faut déclarer tous les dégâts constatés.

Le dernier arrêté ministériel déterminant la liste 2 des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) date du 3 juillet 2019. E raison du Covid, il a été prolongé d’un an en raison de la Covid. « Tous les 3 ans, le ministère de la Transition écologique interroge les départements sur les espèces qui causent des dégâts ou qui sont susceptibles de causer des dégâts significatifs, afin de proposer leur classement en Esod, précise Judith Détourbe, cheffe du service Eau et biodiversité à la DDT de la Mayenne. Cela permet le piégeage toute l’année ou l’autorisation de tirs sur des périodes complémentaires aux périodes de chasse ». « En Mayenne, 5 espèces sont classées en Esod de type 2 : le renard, la fouine, le corbeau freux, la corneille noire pour tout le département, et la pie bavarde dans certaines communes », indique Jérôme Gaubert, technicien Eau et biodiversité (DDT 53).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53